La Riviera Maya est célèbre dans le monde entier pour ses plages de sable blanc mais elles sont loin de constituer le seul attrait de cette région du Mexique connue pour abriter d’incroyables écosystèmes et une faune sauvage d’une rare diversité.
Les cénotes font partie des endroits fascinants que vous ne devez pas manquer de visiter durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les cénotes, savoir où les trouver et ce qu’il y a à découvrir lors de leur visite, je vous conseille de poursuivre votre lecture de cet article :
👉 👉 👉 Le guide ultime des cénotes de la Riviera Maya 👈 👈 👈
Nous vous proposons une liste exhaustive des cénotes du Yucatan et du Quintana Roo, principales destinations touristiques de la Péninsule.
Il y a plus de 6000 cénotes au Mexique et tous sont situés sur la péninsule du Yucatan.
Les cénotes peuvent être caractérisés de “trous” ou grottes d’eau douce. Elles sont plus ou moins grandes et peuvent atteindre la taille de lacs ou parfois de petites sources inespérées au beau milieu de la jungle.
A travers toute la péninsule du Yucatan, il existe des cénotes. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles.
Ils sont interconnectés grâce à un vaste réseau souterrain. Ce système de rivières constitue la plus importante source d’eau douce de toute la péninsule et fut pendant longtemps l’unique source d’eau potable pour les communautés locales. En effet, il n’existe aucun fleuve qui traverse la péninsule. C’est la raison pour laquelle les communautés mayas et les grandes cités antiques ont généralement été construites autour de ces trous d’eau.
Le mot cénote vient du maya “D’zonot” qui signifie trou d’eau. Par le passé, les cénotes étaient considérés comme des lieux sacrés par les mayas qui les utilisaient comme des lieux cérémoniels. Ils étaient également le lieu d’offrandes et de sacrifices.
Certains cénotes sont ouverts au public et peuvent être visités le temps d’une pause rafraîchissante. D’autres au contraire restent privés et interdits d’accès. Vous devrez vous acquitter d’un droit d'entrée de 100 - 200 pesos pour les enfants et adultes.
Etant donné que les cénotes se trouvent généralement sur les territoires des communautés mayas, verser une contribution lors de votre visite est un soutien à l’économie locale de la région.
Le prix d'entrée permet aux mayas d’entretenir les cénotes, d’installer des infrastructures touristiques comme des douches, des vestiaires et des petits restaurants.
Ce droit d’entrée leur permet également de vivre des ressources naturelles de leur territoire.
Grâce à votre paiement, vous participez à un tourisme plus juste qui soutient les communautés locales. 🤝
Généralement, les cénotes de la Riviera Maya sont aménagés pour les visiteurs. On y trouve des sanitaires, des vestiaires, de petites échoppes pour manger et acheter des rafraîchissements.
Souvent des activités type nage, plongée, snorkeling ou encore tyrolienne sont proposées dans les cénotes.
Attention ! N'oubliez pas de ne pas utiliser de crème solaire avant d’entrer dans un cénote. Il faut également toujours vous doucher avant de vous baigner.
Les produits chimiques polluent l’eau des cénotes et endommagent cet écosystème très fragile.
Ne vous baignez pas non plus si vous êtes maquillés ou que vous venez de teindre vos cheveux.
A la place choisissez des vêtements techniques anti-UV ou des produits naturels, biodégradables.
Selon de récentes études, plus de 70% des cénotes sont contaminés et pollués par les produits chimiques. Ne soyez pas complices de ce désastre écologique et agissez pour protéger l’environnement.
Il existe 4 types de cénotes sur la péninsule du Yucatan :
Comme je vous l’ai expliqué un peu plus haut, les cénotes se trouvent disséminés à travers toute la péninsule du Yucatan.
Il est temps à présent de voir où se trouvent les cénotes les plus beaux et les plus populaires de l’Etat du Quintana Roo.
Pour mémoire, le Quintana Roo se situe à l’est de la péninsule, où se trouvent les cités balnéaires de Cancun, Playa del Carmen, Puerto Morelos, Bacalar et sa capitale Chetumal.
Les cénotes du Quintana Roo sont très populaires car ils font partie de la destination n°1 des touristes au Mexique et figurent parmi les attractions incontournables de la Riviera Maya tout au long de l’année.
Tulum fait partie des destinations phares de la Riviera Maya, c’est le rendez-vous des hipsters et des hippies qui apprécient son cadre bohème, ses plages de sable blanc et son héritage archéologique. Cependant, peu de gens savent que Tulum possède également de nombreux trésors naturels et une longue liste de cénotes plus beaux les uns que les autres.
Le Grand Cénote est le plus populaire d’entre eux en raison de son impressionnant mélange de grottes et de cavernes. Le parc du Cenote Dos Ojos (Les deux Yeux) en forme d’anneau est le paradis des plongeurs. Le cenote Zacil-Ha et le cenote Car Wash figurent quant à eux dans tous les TOP 10 des choses à faire et à voir de Tulum. Ils sont extrêmement populaires auprès des touristes.
Après votre session de shopping sur la Quinta Avenida, la plus célèbre rue de Playa del Carmen, vous aurez peut-être envie de vous rafraîchir et de piquer une tête dans l’un des cénotes autour de la ville.
Le Cenote Azul est le plus populaire et le plus proche de la ville. C’est un cénote complètement ouvert, facile d’accès et idéal pour une famille. IL est si grand qu’il est divisé en plusieurs sections, malgré sa popularité vous pourrez donc tout de même jouir d’une certaine tranquillité et d’une intimité relative.
Le Cénote Ponderosa qui est aussi connu sous le nom de “Jardin d’Eden” est l’autre cénote star de Playa del Carmen ? Il s’agit également d’un cénote ouvert, il est parfait pour nager, pratiquer la plongée ou le snorkeling.
Si vous avez prévu de visiter l’un des parcs à thème de la Riviera Maya, situés près de Playa del Carmen, alors je vous conseille le parc Xcaret où vous pourrez également profiter de nombreux cénotes à explorer.
Il n’y a pas de cénotes à proprement parler à Cancun-ville, ni sur la zone hôtelière de Cancun.
Si vous êtes en vacances à Cancun et que vous souhaitez découvrir des cénotes à proximité, je vous conseille de vous diriger vers Puerto Morelos.
« La Route des Cénotes » est l’endroit parfait pour une visite d’une demie journée. Je vous ai déjà parlé de cet endroit dans un post intitulé : 15 excursions immanquables autour de Cancun, pour découvrir cet article … c’est par là !
Puerto Morelos est un charmant petit village de pêcheurs situé à environ 15 km au sud de Cancun. Non loin de cette petite station balnéaire, vous trouverez le départ de la route des cénotes 57 km qui se termine à Leona Vicario. Cette voie secondaire compte 57 cénotes tout au long du chemin !
Si vous choisissez de louer une voiture pendant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya vous pourrez facilement vous rendre sur la route des cénotes et faire le nombre d’arrêts que vous souhaitez pour en visiter autant qu’il vous plaira !
Une autre option pour découvrir la route des Cénotes et de faire appel aux services d’un chauffeur privé, cette option offre la même liberté que la location de voiture avec en plus l’avantage non négligeable de vous épargner la fatigue de la route.
Sur la route des cénotes vous trouverez de nombreuses activités pour agrémenter votre journée.
Certains cénotes proposent des infrastructures touristiques ainsi que des activités telles que des sorties en ATV ’s (quad et autres véhicules tout terrain), des circuits d’accrobranche et de tyroliennes, du rappel et beaucoup d’autres divertissements liés au tourisme de nature.
La zone de Bacalar à Chetumal, la capitale de l’Etat du Quintana Roo, ne possède pas beaucoup de cénotes mais ceux que vous pourrez y rencontrer valent la peine d’être visités.
Le Cenote Azul (Cenote Bleu) est complètement différent de l’autre cénote qui porte le même nom et qui se situe à côté de Playa del Carmen dont nous vous avons déjà parlé dans un post réservé au cenote azul de Playa.
Celui de Bacalar est un énorme cénote circulaire complètement ouvert qui se trouve juste à côté de la lagune de Bacalar. Le cénote possède un restaurant et quelques petites installations touristiques notamment des stands de massages.
Le cenote Cocodrilo doré (Crocodile doré) est un charmant cénote de couleur bleu turquoise situé juste à côté de la frontière avec le Belize. Ici, il est possible de camper et de profiter d’un circuit de tyroliennes. Il est également possible de louer des vélos.
Les cénotes de Cobá sont tous des cenotes de type grottes, totalement cachés dans les sous-sols de la Riviera Maya. Le prix d’entrée pour chacun d’eux est de 100 pesos.
Le Cenote Cho Ha est le plus proche du site archéologique de Coba, et c’est aussi le moins profond. C’est donc un cénote idéal pour une visite en famille.
Le cenote Tanka-Ha, qui en certaines occasions est aussi appelé Tankah-Ha ou Tamcach–Ha est quant à lui le plus profond de la région. Pour y descendre, il faut emprunter des escaliers en colimaçon.
Le Cenote Multum est le plus grand et il est possible de faire des sauts pour y plonger depuis une plateforme de bois.
Les cénotes de l’Etat du Yucatan se trouvent dans la région située à l'est du Quintana Roo, c’est-à-dire dans la partie centrale de la péninsule vers Valladolid, la partie nord et jusqu’à Mérida.
Les cénotes du Yucatan sont moins touristiques et moins chers que ceux du Quintana Roo. Les prix d’entrée peuvent varier entre 20 et 100 pesos.
Mérida est la capitale de l'État du Yucatan. Un lieu vibrant de couleurs et très réputé pour l’incroyable état de conservation de son architecture coloniale. Autour de Mérida et parfois même à l’intérieur de la ville, vous trouverez beaucoup de cénotes.
Ceux qui se trouvent dans la ville sont peu nombreux, et ils sont malheureusement contaminés par la pollution qui résulte de la négligence des visiteurs. Ils ne sont donc pas les meilleurs pour nager.
En revanche ceux situés à l’extérieur de la ville sont tout aussi incroyables que ceux qu’il est possible de rencontrer dans le reste de la péninsule du Yucatan.
Le cénote le plus charmant, est sans aucun doute le cenote Xlach, qui fait partie de l’ensemble des ruines mayas du site archéologique de Dzibilchaltun.
Valladolid est un magnifique ville colonial situé à 50mn du site archéologique majeur de la péninsule du Yucatan et également merveille du monde moderne : Chichen Itza.
La zone de Valladolid compte de nombreux cénotes très populaires parmi lesquels le cénote Zaci, situé au cœur même de la ville.
Comme je le disais il y a quelques minutes, le site archéologique de Chichen Itza est célèbre dans le monde entier pour ses ruines mayas et sa pyramide de Kukulkan.
Il est possible de visiter de nombreux cénotes autour de Chichen Itza, le premier d’entre eux est bien évidemment le Cenote Sacré situé à l'intérieur même de la zone archéologique.
Si vous avez choisi un tour guidé à Chichen Itza, alors vous serez sans aucun doute ravi de pouvoir vous délasser et vous rafraîchir dans un cénote après cette visite culturelle.
Le cénote le plus connu aux alentours de Chichen Itza est bien sûr Ik Kil à qui nous avons également consacré un article entier que vous pouvez découvrir en cliquant ici. C’est de loin le plus fameux et le plus beau de la région. L’arrêt à Ik Kil fait partie des tours classiques organisées à Chichen Itza. C’est un peu un passage obligé après la visite du site.
Vous n’en avez pas encore assez ? Ça tombe bien, il existe encore des centaines de cénotes dans toute la péninsule du Yucatan. A part les cénotes situés près des cités balnéaires et ceux que l’on trouve autour des principaux villages de la péninsule il existe bien d’autres cénotes !