Cancun et la Riviera Maya se sont rapidement hissées au rang des destinations balnéaires les plus recherchées au niveau mondial. Depuis sa fondation en 1974, la ville de Cancun attire des visiteurs de tous horizons, nationaux et internationaux. Son succès ne s’est depuis jamais démenti et l’affluence de ses touristes ne cesse de croître. Grâce à ce flux constant, d’autres destinations balnéaires proches dans la ville de Cancun, ont également pu se développer et jouir de son attractivité. Parmi elles, Islas Mujeres, Playa del Carmen, l’île de Cozumel ou encore Tulum.
La demande, en direction de l’aéroport de Cancun, est telle que de nouvelles lignes s’ouvrent à l’internationale pour faire face au trafic aérien.
Notre astuce: choisissez une heure de faible fréquentation, en général les jours de fin de semaine ou de préférence la nuit ! Pensez également à effacer votre historique de navigation et vos cookies.
Si vous souhaitez organiser un séjour à destination de Cancun et la Riviera Maya il y a de fortes chances qu’un aéroport de votre pays vous y emmène directement!
En effet, il existe une grande quantité de pays ayant des lignes directes vers l’aéroport de Cancun. En 2019, plus de 80 aéroports à travers le monde proposaient des vols à destination de de l’aéroport de Cancun. Ces aéroports internationaux sont répartis dans plus de 22 pays, parmi ceux qui génère le plus important trafic aérien on compte:
Cela donne un aperçu significatif de la diversité culturelle des voyageurs venant découvrir les Caraïbes mexicaines. En complément de ces données, les dernières statistiques relatives aux touristes venus à Cancun en 2019 nous apprennent que ces derniers étaient originaires de plus de 180 pays à travers le monde.
Au niveau national, les aéroports qui affrètent le plus de vols à destination de Cancun sont la ville de Mexico avec une moyenne de 1300 vols par mois, la ville de Monterrey avec environ 400 vols et enfin en troisième position la ville de Guadalajara avec plus de 200 liaisons mensuelles vers l’aéroport de Cancun.
Pour consulter toutes les statistiques mises à jour sur les vols et le nombre de passagers à destination de l’aéroport de Cancun, veuillez consulter le lien ci-contre ici.
Ces quelques données peuvent vous être utiles afin de trouver les meilleures offres de vols à destination de Cancun.
En effet, au niveau national, les aéroports comptant le plus de liaisons en direction de l’aéroport de Cancun, sont susceptibles de vous proposer les prix les plus attractifs/compétitifs. De plus, les grands aéroports nationaux, cités précédemment (Mexico City, Monterrey et Guadalajara) proposent des liaisons directes, commodité appréciable pour les voyageurs ne souhaitant pas faire d’escales supplémentaires.
Concernant les vols internationaux, les Etats-Unis et le Canada, ainsi que le Québec sont indubitablement les pays offrant les meilleurs prix à destination de Cancun et la Riviera Maya.
Dans le cas des Etats-Unis, les aéroports de Houston, Chicago, Dallas, Atlanta, New-York et Miami proposent des tarifs hautement compétitifs et défiants toute concurrence pour des vols à destination de Cancun.
Depuis le Canada, les aéroports de Montréal et Toronto proposent également des offres très intéressantes, à prix cassés, en direction de Cancun.
Conseil Odigoo: Voyageurs venus d’Europe en transfert par les Etats-Unis. Avez-vous pensé à votre ESTA? Vous souhaitez vous rendre à Cancun depuis l’Europe en passant par les Etats-Unis ? Vous avez trouvé un vol avec transfert à un prix défiant toute concurrence… Sur le papier, cela paraît idéal, mais attention à la mauvaise surprise qui vous attend si vous avez oublié cette petite formalité : L’ESTA ! Un formulaire indispensable à toute personne désirant entrer sur le territoire américain. L’esta, dont la demande peut s’effectuer sur internet, est une formalité payante et obligatoire, et ce, même pour les personnes effectuant un simple transfert, sans sortir de l’aéroport. Sans ce précieux sésame, l’accès à votre porte d’embarquement pourra vous être refusé!
Astuce Odigoo Voyage:Sachez que dans les plus grands aéroports du monde, certains terminaux possèdent des comptoirs vous permettant d’acheter directement votre esta sur place. En revanche, son prix sera fortement augmenté.
Concernant les lignes nationales à destination de l’aéroport de Cancun, 4 compagnies desservent la destination:
Ces 4 compagnies proposent des vols directs pour l’aéroport de Cancun au départ des plus grands aéroports mexicains.
Les prix proposés par les compagnies mexicaines que nous venons de citer sont variables. Ils dépendent de la saison et des fluctuations inhérentes aux hautes et basses périodes touristiques mais également du ratio de passagers à bord des vols.
Voici le top 4 de ces compagnies internes:
Vivaaerobus sans aucun doute la compagnie nationale offrant les tarifs les plus intéressants en direction de l’aéroport de Cancun. Ces vols low cost, au confort sommaire, vous emmèneront sur la Riviera Maya pour un prix modique.
Cependant, il est à noter qu'en périodes de forte affluence touristique, cette compagnie n’offre pas de tarifs plus attractifs que ces concurrents directs.
En milieu de gamme, vous trouverez Volaris qui proposez des tarifs similaires, avec des prestations de service et des commodités à peu près équivalentes.
Quant à Aeromexico,compagnie premium et fleuron de l’aviation mexicaine, il s’agit sans conteste de la plus chère des possibilités qui s’offre à vous, mais la dernière de service est sans commune mesure. Pour les vols long courrier, ce choix reste sans doute le plus agréable et le plus commode.
Enfin, une dernière compagnie est à citer. Il s’agit de MagniCharter,une compagnie spécialisée dans la vente de produits touristiques composés incluant vol et hébergement.
Conseil Odigoo Voyage: Vous réservez vos billets d’avion par vos propres moyens ? Faites attention aux taxes aéroportuaires mexicaines !
Les TUA ou taxes aéroportuaires en vigueur au Mexique peuvent parfois vous réserver de drôles de surprises, méfiez-vous-en ! En effet, les TUA ne sont pas toujours incluses dans le prix du billet que vous trouverez sur internet. Il n’est jamais agréable de voir ce montant s’ajouter en fin de commande, faisant parfois doubler le prix auquel vous vous attendiez.
De plus, sachez que les TUA varient selon l’aéroport et peuvent être plus ou moins onéreuses. Nous vous conseillons de vous renseigner sur leur montant pour chaque aéroport mexicain.
En revanche, un avantage des TUA est qu’il est possible de les payer en différé, et ce, jusqu’au jour de votre départ par internet ou directement au comptoir de votre compagnie à l'aéroport.
Les fluctuations des hautes et basses saisons impactent fortement les prix des billets d’avion à destination de Cancun. Les mois les moins chers pour acheter des billets d’avion en direction de la Riviera Maya sont généralement les mois de septembre et d’octobre qui correspondent à la saison basse du tourisme à Cancun.
A l’inverse, les mois d’été allant de mai à août ainsi que les mois de fin d’année de novembre à décembre sont les plus chers car ils correspondent à la haute saison touristique de la destination Cancun et la Riviera Maya.
De toutes les façons, que vous choisissiez de la haute ou la basse saison touristique pour vous rendre à Cancun, les conseils pour obtenir des billets d’avion aux meilleurs prix restent applicables.
L’aéroport de Cancun compte 4 terminaux, il s’agit du deuxième plus grand aéroport du Mexique après celui de la capitale Mexico City.
Le terminal d'arrivée dépendra de la compagnie que vous aurez choisie pour votre vol jusqu’à Cancun. Tous les terminaux sont équipés d’installations haut de gamme comprenant des salons d’attente, des lieux de restauration et des boutiques. De plus, vous trouverez sur place divers services de transports, collectifs ou privés, vous permettant de rejoindre votre lieu d’hébergement dans la ville de Cancun, sa zone hôtelière ou ses alentours.
Conseil Odigoo: Évitez-vous un stress inutile le jour de votre départ ! Soyez vigilant sur le terminal de votre vol retour. Bien que les terminaux ne soient pas très éloignés les uns des autres, il ne vous sera pas possible de les relier par voie piétonne. Si vous n’êtes pas au bon endroit pour prendre votre vol retour, vous devrez emprunter une navette ou un taxi pour rallier le bon terminal.
Il n’existe un autre moyen pour accéder à la Riviera Maya en passant par la voie des airs mais sans atterrir à l’aéroport de Cancun. En effet, l’île de Cozumel est également dotée d’un petit aéroport, mais sachez que les liaisons vers cet aéroport secondaire sont beaucoup plus rares et que seul un petit nombre de voyageurs opte pour cette possibilité qui inclue généralement des frais supplémentaires dus au coût des transferts.
Le saviez-vous? L’incroyable histoire des esprits mayas revenus de l’au-delà pour hanter la construction de l’aéroport.
Parmi les anecdotes surprenantes liées à la construction de l’aéroport de Cancun qui méritent d’être racontées, on compte des nombreuses légendes autour des Aluxes. Il s’agirait de revenant, esprits de mayas dérangés dans leur repos, qui seraient venus hanter les chantiers de construction de l’aéroport en terrifiant les ouvriers. Le chroniqueur Fernando Marti évoque ces étranges phénomènes paranormaux dans ses écrits rassemblés dans son oeuvre "Histoire de Cancun".