Dans cet article nous parlerons des plages de la Riviera Maya et en particulier de celles de Cancun.
Parler de Cancun et de la Riviera Maya évoque,, de façon presque immédiate, les plages paradisiaques de sable blanc bordées par des eaux couleur turquoise.
L'image de ces plages constitue, à elle seule, le paysage de carte postale idéal qui demeure dans les mémoires des voyageurs bien après le retour chez eux. Elles illustrent également les photos mémorables qui peuplent nos réseaux sociaux ainsi que les magnets du frigo.
Inégalables, les plages de la Riviera Maya comptent parmi les principaux atouts de la destination et l'une des attractions majeures des caraïbes mexicaines.
Bien sûr, d'autres très belles stations balnéaires parsèment les côtes du Mexique telles que telles que Puerto Vallarta, Acapulco, Los Cabos mais aucune n'attire les visiteurs avec la même aura que Cancun et sa région.
La mer est probablement l'une des activités les plus attrayantes de la région du Quintana Roo. Provenant de la mer des Caraïbes, cces eaux couleur azur sont connues pour leur tranquillité et le climat tropical qui contribue pleinement à leur douceurqui leur donner une chaleur très agréable.
En effet, la mer des Caraïbes qui borde Cancun et la Riviera Maya est toujours d'une température. Gnéralement, elle oscille entre 21 et 30 degrés celsiuss celsius (soit 70 à 90 degréss fahrenheit). Ainsi, les eaux qui baignent les côtes de la Riviera Maya sont toujours chaudes.
L'autre aspect très attractif de la mer qui borde les côtes de Cancun est le récif corallien situé à quelques encablures de la côte. Ce récif, connu sous le nom de récif de Cancun, est le deuxième plus grand au monde après la grande barrière de corail australienne.
Il abrite un écosystème riche et coloré où prolifèrent une multitude de poissons et autres animaux marins.
On considère ce récif comme l'habitat naturel de plus de 500 espèces différentes de poissons, 82 espèces d'éponges, 43 espèces de mollusques, 37 espèces de crustacés, 4 types de tortues marines, ainsi que quelques espèces de dauphins.
Cette réserve naturelle est donc le refuge d’une importante faune et flore aquatique en perpétuel mouvement.
Des excursions et des tours sont organisés pour découvrir les principaux sites où l'on peut admirer cet écosystème marin. (voir articles sur les activités aquatiques de Cancun et de la Riviera Maya)
FAUNE MARINE ET ACTIVITÉS HUMAINES:La faune marine n'est pas toujours au rendez-vous le long des plages de Cancun et des autres villes majeures de la Riviera Maya, que sont Playa Del Carmen, Puerto Morelos et Tulum.
En cause, l’activité humaine qui perturbe leur environnement naturel. Le bruit et la pollution engendrés par les nombreux bateaux, jet ski et autres activités motorisées, effraient les poissons et les animaux marins qui désertent le bord de mer pour se retirer de plus en plus loin des côtes.
Cela peut être frustrant pour les visiteurs qui souhaitent observer la vie marine de la mer des Caraïbes, raison de plus pour opter pour des mobilités douces afin de les observer sans les déranger.
Le récif corallien de Cancun fait également partie des attractions intéressantes de la Riviera Maya pour son musée, quelque peu atypique. Il possède la particularité d’être entièrement submergé.
Le projet de ce lieu alliant art et nature était de s’appuyer sur le récif corallien pour la création d’un musée sous-marin. Le SUMA (mettre la signification de l’abréviation) de Cancun est situé à quelques distances de la côte.
Ce sont plus de 300 sculptures qui ont été englouties par les eaux pour créer ce lieu incroyable qu'il est possible de visiter en plongée ou en snorkeling.
Il est certain que les activités de plages et de bord de mer sur la région de Cancun et de la Riviera Maya font partie des occupations à succès de la destination.
Une autre particularité du récif de corail de Cancun est qu'il forme une barrière naturelle qui protège Cancun et la Riviera Maya des forts courants.
C'est grâce à lui que les eaux de Cancun sont si calmes. À cet endroit, la mer des Caraïbes est souvent décrite comme très plaisante pour les activités de bord de mer et de plaisance. De plus, la blancheur du sable, qui fait le succès et la renommée de Cancun, est due à la décomposition des coraux qui participe à lui donner cette blancheur éclatante.
Autant de raisons d’apprécier ce récif et de respecter ce précieux écosystème ; pour la beauté et la richesse de sa faune et de sa flore, pour la protection naturelle qu’il offre aux visiteurs de la Riviera Maya.
Le saviez-vous? La crème solaire, principale cause de la mort du corail. Vous l’ignorez peut-être pas mais la crème solaire participe à la destruction des écosystèmes marins.
Certains composants présents dans la majorité des crèmes solaires sont responsables irréversibles des dommages sur les récifs coralliens car très toxiques pour ces organismes vivants.
Notre conseil Odigoo: Choisissez-bien votre crème solaire! De nouvelles formules ont été créées afin de respecter les écosystèmes marins, alors renseignez-vous avant d’acheter votre crème solaire. Les tee-shirts manches longues et les parasols peuvent aussi vous aider à préserver votre peau et le monde marin !
Cette question peut à première vue paraître redondante pour ceux qui connaissent déjà la Riviera Maya et qui savent que la mer se trouve sur la partie orientale de la ville de Cancun et se déroulent tout le long de la côte des Caraïbes sur la partie droite du continent.
Pour ceux qui ignoreraient tout de la Destination Cancun et la Riviera Maya, il peut être pertinent de savoir que les plages se situent principalement le long de la zone hôtelière. Ce fameux quartier de Cancun, le plus moderne, est bordé par la mer de son côté extrême oriental et de l'autre côté par la lagune Nichupté.
Dans son prolongement, cette même route unit Cancun aux autres villes de la Riviera Maya, qu'il s'agisse de Puerto Morelos, Playa del Carmen ou encore Tulum. C’est donc l’axe routier à suivre pour arriver aux précieuses bandes de sable blanc, car elle est, presque, toujours parallèle aux plages.
La majorité du temps, elles ne sont séparées que par un épais rideau de végétation luxuriant et par le développement des complexes hôteliers qui colonisent le bord de plage.
Ainsi, on rencontre les plages de Cancun et de la Riviera Maya du côté où le soleil se lève chaque matin.
Vous pouvez trouver des plages publiques dans 3 zones de Cancun
Les plages publiques de la zone hôtelière s'étendent sur un peu plus de 23 km pratiquement d'un bout à l'autre du boulevard de Kukulcan, lui-même bordé par les grands complexes hôteliers.
C’est une donnée à prendre en considération car même si le concept de plage privée n'existe pas en tant que tel à Cancun, il n'est pas rare que certains hôtels installent du matériel de plage (chaises, transat et ombrelles) pour leurs clients, le long de leurs établissements.
Ils occupent ainsi une partie de la plage et peuvent entraver votre promenade ou votre accès à la plage en encombrant l'espace public. Mais rassurez-vous, ce dernier n'en reste pas moins public et vous pouvez tout à fait traverser les installations pour accéder à la plage sans risque de causer le moindre tort.
De ce côté-ci le courant n'est pas très fort et les eaux sont plutôt tranquilles. Ce sont des plages familles où les familles se réunissent afin de pique-niquer. On trouve également de nombreux restaurants et de vendeurs ambulants qui proposent nourriture, rafraîchissements et objets d’artisanat.
Située au nord de Cancun fait partie de la zone continentale qui appartient à la municipalité de Isla Mujeres. C'est un lieu idéal si vous recherchez une zone reculée avec peu d'affluence. En revanche, vous devrez composer avec le ballet de ferrys et les nuisances de leurs moteurs et de leurs sonneries. C'est l'unique lieu de la côte qui doit malheureusement faire face à ce problème.
Conseil Odigoo, Notre astuce transports vers les plages de Cancun: Le plus simple pour accéder aux plages de Cancun est sans doute d'utiliser les transports en commun. Les plages étant très bien desservies. En effet face à l'affluence des touristes sur les plages et le peu de stationnements disponibles ces derniers sont généralement pris d'assaut. Votre voiture de location pourra donc être bien plus embarrassante qu'autre chose si vous ne parvenez pas à vous garer et devez tourner pendant des heures par une forte chaleur !
Transports en commun, pratiques et écologiques ! Utiliser les transports en commun est bien plus efficace pour réduire votre empreinte carbone et lutter contre la pollution que d’utiliser un véhicule personnel.