Cancun et la Riviera Maya sont deux destinations balnéaires très populaires au niveau mondial. Bordées de plages de sable blanc, elles-mêmes ourlées par les eaux turquoises de mer des Caraïbes, ces destinations paradisiaques, situées dans l’Etat du Quintana Roo au sud-est du Mexique, offrent d’innombrables possibilités pour organiser un voyage que vous soyez en couple, en famille, entre amis ou même seul.
Une des plus grandes forces de Cancun et la Riviera maya en tant que destination touristique de renommée mondiale, c’est la grande diversité des activités récréatives et ludiques qu’elle offre à ses visiteurs.
Activités aquatiques, activités terrestres, excursions en territoires mayas, que vous soyez amateurs de sport et de sensations fortes ou plutôt observateur de la faune et de la flore... Qu’importe l’âge des participants ou la taille de votre groupe, les activités peuvent s’adapter selon les préférences et les désirs de chaque personne.
Mais pour nombre d'entre nous qui développent une conscience écologique et souhaitent agir de façon plus responsable face à l’environnement, ses activités ne peuvent plus s’effectuer à n’importe quel prix, surtout pas celui de l’environnement et du bien-être animal.
L’un des facteurs permettant cette importante offre d’activités est évidemment l'extrême richesse de l’environnement naturel de Cancun et la Riviera Maya qui combine plages de sable blanc, mer aux eaux turquoise, jungle et mangrove de la lagune, rivières souterraines. En effet, la Péninsule du Yucatan dispose d’une biodiversité inégalée offrant aux visiteurs de très nombreuses opportunités pour explorer tous ces milieux naturels tant aquatiques que terrestres.
En plus de ces activités tournées vers la nature, la péninsule du Yucatan jouit de trésors culturels et archéologiques sans pareil. En effet, la région peut s’enorgueillir de posséder les vestiges millénaires du passé pré-hispannique, puisque c’est au cœur de ce territoire que s’est développée la civilisation Maya.
Ainsi, vous pouvez tout aussi bien vous adonner à des activités récréatives en profitant des infrastructures balnéaires, de pleine nature alliant découverte de la faune et de la flore, sportives et d’aventure aux découvertes culturelles et historiques.
Parmi les principales activités faisant la célébrité de Cancun et de la Riviera Maya, on compte bien évidemment celles liées au bord de mer. Longées par plusieurs dizaines de kilomètres de plages, bordées par une magnifique mer aux couleurs azurées, les villes balnéaires de Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos invitent au repos, à la détente et au farniente.
Indépendamment de la zone d’hébergement que vous aurez choisie, vous pourrez tour à tour profiter des aspects les plus relaxants ou des activités les plus agitées, au gré de vos envies et des différentes heures de la journée.
La zone maritime dans laquelle se situe Cancun permet de profiter idéalement d’une grande variété d’offres liées au monde aquatique et aux activités de plaisance.
Cancun, et plus généralement l’état du Quintana roo ainsi que son voisin l’état du Yucatan, furent le berceau de la civilisation maya durant des siècles. Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya. De fait, Cancun et les autres sites qui l’avoisinent sont porteurs d’un héritage millénaire chargé de traditions, de mystères, de - surprenantes découvertes provenant des impressionnantes ruines qui conservent aujourd’hui encore leur majesté passée.
Entre toutes ces zones d’intérêt majeur on compte:
Pour profiter au maximum de ces excursions et découvrir en toute quiétude les sites majeurs de la civilisation Maya sur la péninsule de Yucatan, nous vous recommandons de vous aménager une journée complète pour chacun de ces lieux.
La découverte des grands sites Maya de la péninsule du Yucatan fait partie des activités phares de la Riviera Maya, les tours peuvent s’adapter à tout type de visiteurs, que vous soyez à la recherche de visites culturelles, d’activités récréatives ou de propositions écotouristiques. Selon vos désirs, les excursions pourront être plus ou moins approfondies.
Quelque soit la formule que vous souhaitez, approcher ses vestiges millénaires et en apprendre davantage sur les mystères de cette civilisation disparue sera de toutes les façons une expérience enrichissante pour votre connaissance de l’histoire de l’humanité.
Sans doute le plus grand parc à thème de la région et le plus diversifié en termes d’activités proposées. Il est possible de nager sur les plages aménagées qui donnent sur la mer, de plonger dans les rivières souterraines creusées dans le sous-sol calcaire de la Riviera maya, d’assister à un large choix de spectacles basées sur les traditions mexicaines et l’histoire de ce pays au passé si riche, de profiter d’attractions naturelles telles que l’observation des oiseaux, des papillons ou encore, si vous en avez la chance des Jaguars. Il vous sera également possible de découvrir des ruines mayas à l’intérieur de ce parc qui donne la priorité aux activités de pleine nature.
Un parc à thème spécialement conçu pour ceux qui recherchent des activités liées à ce que l’on nomme le tourisme d’aventure. Dans ce grand espace, où la nature est reine, une multitude de tyroliennes est à disposition des plus hardis, des descentes de rivières dans de petites embarcations (type rafting ?), exploration de rivières souterraines, spéléologie dans des cavernes naturelles, de quoi réveiller les instincts de tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs rêves d’aventuriers.
cet autre parc à thème, célèbre pour son phare-toboggan du haut duquel il est possible d’admirer toute la jungle environnante avant de profiter des sensations de la descente. Dans ce parc, il est également possible de profiter d’aires dédiées au snorkeling afin d’apprécier la grande diversité de la faune aquatique. Parmi les autres activités proposées, vous pourrez partir sur les chemins à la découverte des cenotes, parcourir les couloirs souterrains le long des rivières qui se faufilent à travers le sous-sol ou encore vous baigner avec les dauphins
Inspiré du fameux quartier flottant, du même nom, de Mexico City. Ce parc à thème reprend
le concept de la balade à travers un réseau de canaux qui a rendu célèbre son homonyme.
A la différence du Xochimilco del “DF”, on circule ici sur des rivières et non sur les
marais auxquels les aztèques durent faire face lors de leur arrivée dans la région de Mexico.
A bord de “trajineras”, larges barques à fond plat qui se meuvent à la seule force
des bras du “gondolier” et de sa puissante pagaie, profitez de quelques mets et r
afraîchissements typiquement mexicains accompagnés de musique traditionnelle exécutée
par les non moins célèbres mariachis. Vous n’avez plus qu’à admirer le paysage et vous
laisser bercer dans cette ambiance “ciento por ciento hecho en méxico".
Une autre proposition de parc à thème cette fois centré sur les activités ludiques et les
expériences récréatives dont l’objectif sera de vous dépasser tant physiquement que
émotionnellement. Avis aux amateurs de sensations fortes ! Pour ceux qui souhaiteraient plutôt
se relaxer, les kilomètres de sentier à travers la jungle vous permettront d’apprécier
l’environnement sauvage.
Parmi les activités proposées, le couloir des nains et des géants, la traversée des cavernes
pour aiguiser les sens et les perceptions, la visite de sanctuaires où vivent de nombreuses
espèces d’oiseaux en liberté, ainsi que des espaces protégés où observer des poissons. Le tout,
dans une exubérante nature tropicale qui donne à ce parc un sentiment de sérénité inégalée.
Pour visiter ces parcs à thèmes dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’y consacrer une journée entière car en plus de leur grande superficie et de la multitude d’activités que vous aurez l’occasion d’y rencontrer, il faut compter environ une heure de trajet à partir de Cancun.
En effet, la grande majorité de ces parcs à thèmes se situent aux environs de Playa del Carmen. Sachez cependant que la destination Cancun et la Riviera Maya s’est dotée d’un service de transports d’une grande moderne afin d’emmener les touristes aux différents lieux d’intérêts qu’ils souhaitent visiter, et ce, depuis leur hôtel.
Nous pourrions ajouter à la liste de ces parcs à thèmes, qui sont les plus connus de la région, un autre de ces espaces ludiques situés à quelques encablures de Cancun comme le Ventura Park. Il offre une grande variété de toboggans, de piscines et de jeux d’eau ainsi que d’autres options de divertissements plus traditionnelles telles que le karting, les jeux mécaniques (type manèges), un laser tank etc..
Une autre activité qui fait le succès de Cancun et de la Riviera Maya c’est bien évidemment l’exploration et la nage en cénotes. A tel point, que cette activité peut être incluse dans certains lieux de divertissement tels que les parcs à thèmes par exemple ou certaines zones archéologiques. Il est également possible de consacrer pleinement une seule excursion à la découverte de plusieurs cenotes.
Les cénotes font partie d’un vaste réseau de rivières souterraines présent dans toute la Péninsule du Yucatan (voir notre article - géographie géologie). Filtrées par les sous-sols, les eaux de ces cenotes, piscines naturelles à ciel ouvert, sont aussi douces qu’elles sont cristallines.
L’un des lieux les plus impressionnants et entièrement dédié à la découverte de ces cavités naturelles, est le majestueux Parc de Dos Ojos. Vous pouvez également vous rendre au parc Paraisos qui mêle activités aquatiques et plages, décor paradisiaque entouré par la jungle.