Quel est le plus grand animal auprès duquel vous vous soyez jamais retrouvé ? Le chien du voisin ? Une vache ? Un éléphant ? Une girafe ? Si je vous disais qu’ils ne sont rien à côté des majestueux requins-baleines qui sillonnent la mer des Caraïbes le long des côtes de la Riviera Maya.
Mieux encore, si je vous disais qu’il est possible d’organiser une sortie en mer unique en son genre pour nager avec les requins-baleines pendant vos vacances à Cancun, qu’en dites-vous ?
Si vous souhaitez savoir exactement ce que sont les requins baleines, où et comment est-il possible de les rencontrer et surtout de nager à leurs côtés, alors poursuivez votre lecture et entamons ensemble une plongée vers le royaume du géant des mers.
Immergez-vous dans le monde merveilleux des requins-baleines.
Gloup !
Vous souhaitez découvrir les requins-baleines durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya ? Voici quelques informations pour vous aider à mieux connaître ces animaux hors du commun.
Commençons par tordre le cou à certains mythes au sujet de ces créatures marines. Les requins-baleines… ne sont pas des baleines ! Ils ne vous mangeront pas et ils n'essayeront pas de vous mordre, pas même le petit orteil !
On appelle ces requins “baleines” simplement en raison de leur taille très importante. Ce sont en effet les plus grands poissons du monde. Cependant, il n’y a rien à craindre d’eux car ils ne se nourrissent que de plancton.
Techniquement, ils font partie de la famille des requins, des poissons donc et non pas des mammifères, à la différence des baleines. Comme les poissons, les requins-baleines respirent grâce à des branchies et ont des cartilages à la place des os, ce qui les identifient sans conteste parmi les poissons.
Mais pas n’importe lesquels ! les plus grands du monde ! 😱
Un requin-baleine de taille moyenne peut atteindre environ 12 mètres de long soit 40 pieds et peser jusqu’à 11 tonnes soit environ 22 000 livres mais certains individus peuvent aller jusqu’à 20 mètres de long et peser jusqu’à 20 tonnes !
Imaginez un tel animal se mouvant dans l’eau avec aisance alors qu’il a la taille d’un bus scolaire et qu’il est aussi lourd que lui en comptant tous les passagers qu’il peut contenir ! Vous ne regarderez plus les bus de la même façon désormais…
Les petits requins-baleines sont pourtant aussi petits que des bébés humains.
A la naissance, ils mesurent entre 40 et 70 cm de long. Les femelles peuvent donner naissance à environ 300 petits. Ces derniers grandissent très vite durant leur première année avant que le processus ne se ralentisse.
Si vous choisissez cette expérience incroyable de nager avec les requins-baleines durant vos vacances à Cancun et la Riviera Maya, vous les reconnaîtrez tout de suite lors de votre sortie snorkeling. En effet, grâce à leurs marques très particulières, ils sont reconnaissables entre tous les poissons qui peuplent les eaux turquoises de la mer des Caraïbes.
Le requin-baleine a une peau d’un gris bleu obscur sur lequel se détache une multitude de petites tâches blanches. Son ventre est pâle et sans marque apparente. Ces couleurs lui permettent de se fondre avec son environnement.
Les tâches sont au requin-baleine ce sont les rayures sont au zèbre, une carte d’identité ! Ces tâches sont uniques au monde et chaque requin possède ses propres marques, comme les humains et leurs empreintes digitales.
Bien qu’ils aient une bouche extrêmement large, qui peut atteindre jusqu’à 1 mètre de large, et qu’elle contienne plus de 3000 petites dents sont rangées en 300 rangées. Même si cela peut à première vue paraître un peu effrayant, il n'y a aucune raison de s'en soucier.
Les requins-baleines ne sont pas un danger pour l’homme. Comme je vous l’ai expliqué précédemment, les requins baleines se nourrissent exclusivement par filtration comme deux autres espèces de requins : le requin pèlerin et le requin grande-gueule.
Ils s’alimentent d’organismes planctoniques tels que le krill, mais ils peuvent également manger des larves de crabe ou certaines algues. Donc pour résumer, même s’il possède plusieurs milliers de dents, le requin-baleine est absolument inoffensif.
Si vous venez en vacances en famille à Cancun, cette activité est donc tout à fait sûre pour tous les membres de la famille. Renseignez-vous cependant sur l’âge minimum pour effectuer du snorkeling avec les requins baleines.
Rappelez-vous que les requins baleines sont une espèce menacée, même si on ne leur connaît peu de prédateurs naturels : la surpêche, le réchauffement climatique et l’activité touristique participent sont les premières causes de leur disparition.
👉 Pour en savoir plus : https://www.conservation-nature.fr/animaux/poisson/requin-baleine/
L’activité humaine est en grande partie responsable de cette menace, car les requins baleines nagent lentement et près de la surface ce qui en fait des proies faciles pour les pêcheurs ou des victimes d’accidents avec les hélices des bateaux.
Dans certains pays, la chasse au requin baleine est toujours autorisée. Ils sont recherchés pour leur viande, l’huile de foie, leurs cartilages et leurs grandes nageoires. La soupe d’ailerons de requins est toujours à la mode en Chine et à Taiwan. 😢
La pollution marine est l’autre grand facteur de leur déclin. Le plastique qui flotte à la surface de l'eau et tout autre type d'ordures et déchets sont un danger majeur pour les requins baleines qui viennent en surface pour se nourrir. Les déchets peuvent se coincer dans leur bouche, les blesser, causer des lésions pouvant aller jusqu’à la mort.
Heureusement d’autres nations ont quant à elles décidées de protéger ces magnifiques animaux marins et de veiller à leur sauvegarde notamment par la mise en place de lois visant à réglementer l’activité touristique autour de la découverte de cette espèce.
Au Mexique, nager avec les requins baleines est une source importante de revenus pour les peuples des régions côtières du Yucatan. Les populations ont compris que le passage de ces animaux géants près de leurs côtes est une bénédiction dont il faut savoir profiter mais pas au détriment de l’espèce.
Les opérateurs touristiques doivent donc suivre des règles de conduite très strictes et les touristes sont sensibilisés aux problématiques qui entourent les requins baleines et informés des règles à suivre avant de plonger avec eux.
La nage avec les requins baleines est une pratique régulée par la SEMARNAT ( le Secrétariat de l’Environnement et des Ressources Naturelles - Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles) et la SECTUR (le Secrétariat du Tourisme - Ministère du Tourisme).
Afin de vous assurer que l’activité que vous vous apprêtez à pratiquer ne présente aucun risque pour l’animal, vérifiez bien que ces organismes gouvernementaux ont délivré les certifications SEMARNART et SECTUR.
⚠️ ATTENTION ! SOYEZ VIGILANTS !
Les prix trop attractifs de certaines excursions doivent vous mettre la puce à l’oreille.
Les opérateurs touristiques doivent payer une certaine somme au gouvernement pour chaque tour organisé afin de créer un fond de protection pour ces animaux. Une autre des règles en vigueur est que chaque embarcation ne peut contenir qu’un petit nombre de visiteurs (moins de 10 personnes) avec un guide par personne.
De fait, ces tours ne peuvent pas être bon marché. Si vous en rencontrez un défiant vraiment toute concurrence, mieux vaut chercher une autre agence.
Les requins-baleines aiment les eaux chaudes et peu agitées. Ils se sentent plus à l’aise dans les eaux profondes comme peu profondes et peuvent être rencontrés près des côtes ou dans les lagunes isolées près des barrières de corail.
Ils aiment nager près de la surface de l’eau là où elle est plus chaude. Les scientifiques ont observé des requins baleines dans tous les océans tropicaux du monde.
Si vous souhaitez nager avec des requins-baleines au Mexique, vous devez porter votre attention sur deux endroits précis : la Mer de Cortés et les Caraïbes mexicaines.
Durant vos vacances sur la destination Cancun et la Riviera Maya, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir ces impressionnantes créatures marines.
Il est bon de savoir que tous ces lieux où il est possible de pratiquer le snorkeling avec le requin balein sont accessibles depuis Cancun et toutes les autres stations balnéaires de la Riviera Maya.
Nombreux sont les opérateurs touristiques qui organisent des tours incluant le transport depuis votre lieu d'hébergement, qu’importe s’il s’agit de Cancún, Playa del Carmen, Cozumel, Puerto Morelos ou encore Tulum.
Voici les meilleurs endroits pour nager avec ces gentils géants ! 🤩
C’est par ici !! 👇
On dit que Isla Mujeres est le lieu où il est le plus facile d’observer les requins baleines.
Vous pouvez combiner cette expérience de snorkeling avec les requins baleines avec d’autres activités sur l’île.
De nombreux hébergements disponibles sur Isla Mujeres vous permettent de passer la nuit et de prolonger votre expérience avec d’autres plaisirs festifs.
👉 Si vous voulez en savoir plus sur Isla Mujeres, découvrez notre article !
Holbox est une île située au nord de la péninsule du Yucatan. Elle est assez loin des stations phares des Caraïbes mexicaines telles que Cancun (2h de route environ) mais le voyage en vaut la peine.
C’est un lieu incroyable pour l’expérience de la nage avec des requins baleines.
Holbox fait partie de la réserve écologique de Yum Balam, l’un de mes lieux favoris au Mexique. Je suis certain que vous serez vous aussi séduit par cet endroit.
Pour découvrir Holbox lisez
notre article !
Si vous pouvez choisir de visiter Holbox, je vous conseille de rester un jour ou deux pour découvrir toutes les autres attracions de l’île telles que les flamants roses, le phénomène de la bioluminescence ou encore les spectaculaires plages de sable blanc.
C’est une île sans automobile sur laquelle il n’est possible de circuler qu’à vélo ou en voiturette de golf.
Isla Contoy est située au nord de Isla Mujeres mais il ne s’agit pas d’une île habitée comme les autres îles autour de Cancun comme Isla Mujeres, Cozumel ou encore Holbox.
C'est une île sanctuaire, quasiment vierge de toute impact humain. Il n’est pas possible d’y passer la nuit.
Cependant, vous pouvez y préparer une excursion en bateau et combiner cette expérience orientée vers l’observation des oiseaux et de la faune sauvage (plus de 200 espèces peuplent Isla Contoy) avec l'activité snorkeling avec les requins baleines.
Afin de protéger au mieux cette espèce menacée, la saison légale permettant de nager aux côtés des requins baleines est strictement contrôlée.
Entre le 15 juin et le 15 septembre, les agences touristiques sont autorisées à proposer cette activité.
La période où vous aurez véritablement le plus de chance de les croiser se situe entre la mi-juin et la mi-août.
Si vous planifiez des vacances à Cancun et que nager avec les requins baleines est une activité qui vous intéresse, assurez-vous de réserver votre séjour durant cette période.
Attention, cette période est aussi la saison haute touristique sur la péninsule du Yucatan, veillez donc à réserver vos vacances et vos excursions avec anticipation pour vous assurer de profiter au maximum de votre séjour sur la Riviera maya.
Toujours dans l’optique de préserver l’espèce marine, d'autres restrictions veillent à la tranquillité des animaux. Certaines heures de la journée sont interdites aux visites afin de laisser les requins baleines manger en paix.
Le climat est une autre notion importante à prendre en considération si vous souhaitez réserver une excursion pour nager avec les requins baleines. Les bateaux ne prennent la mer que lorsque le temps et les conditions marines le permettent. Ils sont soumis aux décisions officielles.
Même lorsque le temps peut sembler clément, un tour en lancha peut s’avérer difficile et assez remuant. De fait, si vous n’avez pas le pied marin assurez-vous d’emporter avec vous des pastilles contre le mal de mer avant de monter dans le bateau.
Choisir le tourisme durable est une option en faveur de la planète et de l’avenir. Au Mexique les propositions écotouristiques gagnent chaque année en popularité.
Si ce type de tourisme responsable et raisonné vous intéresse alors voici un certain nombre de règles à respecter pour protéger l’environnement. A noter que ces règles doivent être suivies par les visiteurs mais également par les tours opérateurs qui proposent ces activités.
Voilà chers lecteurs, vous êtes désormais fin prêt pour une sortie snokeling avec les requins-baleines, dans le respect des animaux et de l’environnement !
💙 🐋 Si vous souhaitez participer activement à la protection des requins baleines vous pouvez adopter virtuellement un de ces géants gentils sur le site de WWF adopter un requin baleine pour une somme d’environ 60€ qui sera entièrement reversée à la conversation de l’espèce.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à consulter les autres pages de notre blog Odigoo Voyage !
Découvrez nos articles connexes :