Vous préparez vos vacances sur la péninsule du Yucatan ? Bande de chanceux ! 😃
Sable blanc, mer turquoise... mais aussi ruines mayas, évidemment !!
Vous souhaitez en savoir davantage sur les sites archéologiques à voir autour de Cancun ? Ok ! On a ce qu’il vous faut ! Tout de suite, quizz !
Je suis l’une des 7 merveilles du monde moderne.
Je suis le site archéologique le plus visité de la péninsule du Yucatan.
Je possède une pyramide aux étonnantes proportions mathématiques.
Je suis, je suis, je suis ??? Oui c’est exact ! Chichen Itza !
Bon… ok c’était facile, la réponse était dans le titre 😅
Pour vous récompenser, vous gagnez ce ma-gni-fi-que article : “Chichen Itza : Bien préparer sa visite [GUIDE ULTIME]” !!
Ne nous remerciez pas, c’est cadeau 😉
Tout de suite, le sommaire !
Chichen Itza est l’un des sites archéologiques mayas de la Riviera Maya et sans doute l’un des plus
importants de la Péninsule du Yucatan.
Et oui, rien que ça !
La ville préhispanique de Chichen Itza est ce que l’on appelle une Cité-État. Au même titre que Uxmal (Yucatan), Palenque (Chiapas) ou encore Tikal (Guatemala). Sa puissance était telle, qu'elle représentait à elle seule un territoire au rayonnement influent.
Chichen Itza veut dire “Au bord du Puits des Itzaes” ou encore “la Bouche du Puits des Itzaes”.
Ce nom s’explique par la présence d’un grand cenote, El Cenote Sagrado, qui tient ici rôle de puits et de source d’eau potable pour les mayas en plus de leur rôle sacré.
Les Itzaes furent, quant à eux, la classe dominante qui fondèrent la ville aux alentours de 435.
La cité de Chichen Itza se développe entre le Ve et le IXe siècles.
Le terminal classique est situé entre 600/800 - 900. La partie de la ville que l’on appelle aujourd'hui : Chichen Viejo.
Ses différents édifices sont reconnaissables à leur style architectural Puuc, qui se caractérise par une grande richesse : La Iglesia, Templo de Venado, Casa Colorada, Casa de la Monjas...
Le Postclassique est situé entre 900 et 1200.
Chichen Itza connaît alors une phase de prospérité grâce à l’influence des Toltèques. Ce sont eux qui introduisent le culte du Serpent à plumes à Chichen Itza.
De cette époque, connue sous le nom de Toltec Maya, datent la Pyramide de Kukulkan, le Grand Jeu de Balle,
le Temple des Guerriers etc…
Il s’agit de la partie la plus récente du site.
On peut se demander pourquoi l’emplacement de Chichen Itza a-t-il été choisi au cœur de la Péninsule du Yucatan, loin de la mer et sans aucune rivière alentour.
Ce sont les fameux cenotes qui servaient de réservoirs naturels aux mayas.
De plus, le sous-sol riche en calcaire offrait aux mayas une source inépuisable de matériaux de construction à portée de main. Des carrières de pierre ont été mises à jour à 500 m à peine de la grande pyramide de Kukulkan.
La ville de Chichen Itza avait avant tout une fonction religieuse. Il s’agissait d’un site cérémoniel très important.
Chichen Itza était également un centre de commerce, on y vendait du sel, du cacao, du textile ainsi que des pierres précieuses, présentes en quantité dans le sous-sol du golf du Mexique.
Durant les premiers temps de son peuplement, les habitants de Chichen Itza étaient des mayas.
La cité est rapidement devenue multiculturelle et durant la seconde période de prospérité où Mayas et Toltèques vivaient ensemble.
Au plus fort de sa démographie, la ville de Chichen Itza devait compter environ 30 000 habitants.
Le déclin de la cité est daté d’environ 900 après JC mais l'abandon total est plus tardif.
L’une des hypothèses les plus crédibles parle d’une intense sécheresse de plusieurs années, voire plusieurs décennies.
Elle aurait engendré de nombreuses pénuries de nourriture, famines, épidémies et révoltes avant la désertion totale de la ville aux alentours de 1400.
Chichen Itza fut découverte par les conquistadors vers 1532 mais face à cette cité désertée et loin des axes maritime de communication, ils s’en détournèrent rapidement.
La cité tomba dans l’oubli avant d’être redécouverte en 1841 par John Lloyd Stephen et Frederick Catherwood.
Ils entreprirent les premières fouilles archéologiques de la cité en 1843.
Chichen Itza se situe au cœur de la Péninsule du Yucatan, cachée au beau milieu de la jungle, dans la municipalité de Tinum.
L’ancienne cité maya est à peu près à équidistance de Mérida et de Cancun.
Routes à suivre :
Pour rejoindre Chichen Itza depuis :
Pour les autres cités balnéaires de la Riviera Maya les distances sont les suivantes :
Pour vous rendre à Chichen Itza vous pouvez opter pour une location de voiture à Cancun ou depuis une autre station balnéaire de la Riviera Maya.
Il est également possible d’emprunter des transports publics depuis Cancun (colectivos) ou l’une des autres cités balnéaires de la Riviera Maya.
Si vous ne souhaitez pas prendre vous-même votre transport en charge, vous pouvez vous rendre à Chichen Itza via un service de tourisme. Il vous est également possible de souscrire à un tour en groupe pour visiter Chichen Itza en compagnie d’un groupe. Dans le cas de cette dernière option, des points de ramassage sont définis par avance par les tours opérateurs.
Dernière option, le tour privé à Chichen Itza. Si vous choisissez cette option pour vous rendre à Chichen Itza, le ramassage s’effectuera directement au pied de votre hôtel.
Concernant l'état des routes de la Péninsule du Yucatan, vous n’avez aucune inquiétude à avoir. Le réseau routier est parfaitement sûr et bien entretenu. Le site de Chichen Itza est indiqué par la signalisation.
Concernant les emplacements de stationnements, Chichen Itza étant le site le plus visité de la péninsule du Yucatan, des parkings aménagés et surveillés sont situés tout autour du site pour vous permettre de stationner.
Attention aux embouteillages, victime de son succès Chichen Itza est pris d’assaut par les visiteurs et l’accès au site peut s’avérer difficile en raison des nombreuses voitures et cars de tourisme qui se rendent sur place.
Privilégiez un horaire matinal pour échapper à la foule.
La visite du site dure en moyenne entre 2h et 3h.
Entre 1h30 et 2h de visite, dans le cas du circuit classique proposé par les guides sur place.
Seule la partie de Chichen Itza, comprenant la Pyramide de Kukulkan, le jeu de Balle et le Cénote Sacré vous sera dévoilée.
C’est également le temps moyen de visite des visites groupées si vous choisissez l'option d’un tour collectif à Chichen Itza.
Il vous est toutefois possible de rester bien davantage si vous le désirez ! Une fois entré, votre temps est illimité jusqu’à la fermeture du site (17h).
En revanche, dans le cas d’un tour privé à Chichen Itza, votre guide sera à votre entière disposition et vous aurez tout loisir de découvrir les moindres recoins de cet incroyable site maya.
La visite de Chichen Itza est tout à fait adaptée aux enfants.
L’histoire des Mayas est riche d’anecdotes à même de capter l’attention de tous et surtout des plus jeunes qui ne manqueront pas d’être fascinés par les secrets de la grande Pyramide de Kukulkan.
Pour les plus turbulents, le site de Chichen Itza étant situé au milieu de la jungle, ils auront de l’espace pour se défouler s’ils souhaitent gambader entre les différents édifices du site.
La faune locale et notamment les nombreuses iguanes, qui règnent en maître sur le site, sont une attraction prisée des plus jeunes, qui peuvent les observer à loisir.
Parmi les autres faits étonnants, susceptibles de plaire aux enfants, ils pourront tester l’écho au pied de la Pyramide de Kukulkan et sur le Terrain du Jeu de Balle en claquant dans leurs mains.
Si vous optez pour une visite avec un guide privé, ce dernier aura à cœur d’adapter son discours à l’âge de vos enfants afin de les faire participer plus activement à la visite.
A noter que les enfants doivent rester sous surveillance constante de leurs parents et qu’il est formellement interdit de monter sur les ruines.
Les tarifs pour la visite de Chichen Itza évoluent depuis quelques années. Ils peuvent prendre quelques dizaines de pesos par an.
Au 1er janvier 2021 :
A noter qu’un paiement supplémentaire vous sera demandé pour l’usage d’une caméra ou d’un appareil photo sur le site.
Rangez votre caméra dans votre sac et attendez d'être entré sur le site pour la sortir. Il ne vous en coûtera rien. Pour information : les drones ne sont pas autorisés même contre paiement (amende).
Oui, il est tout à fait possible de vous restaurer à Chichen Itza.
Autour de Chichen Itza, de nombreux vendeurs ambulants de street-food sont également présents sur les lieux.
A deux pas de Chichen Itza, la ville de Piste peut également vous procurer un endroit pour déjeuner à l'écart de la foule.
💡 Idée écotouristique 🌿 : pensez aux retombées économiques sur cette petite ville qui profite peu du tourisme qui draine le site de Chichen Itza !
Si vous pouvez faire patienter votre faim, nous vous recommandons d’aller déjeuner du côté de Valladolid située à 42 km soit 40 m, de trajet de Chichen Itza. Une belle escale pour vous délasser après une matinée de marche dans la belle cité maya.
N'OUBLIEZ PAS ! Bien préparer sa visite à Chichen Itza c’est aussi penser à quelques petits détails qui auront leur importance dans votre expérience !
Une visite à Chichen Itza cela ne s’improvise pas !
Alors pour être bien préparé à la découverte de ce site archéologique majeur, vous nous proposons ici les
différentes options de visite. Avec leurs pours et les contres !
Afin que vous trouviez la mieux adaptée à vos besoins !
Si vous êtes véhiculés, que l’idée d’une visite en groupe ne vous séduit que moyennement et que vous ne souhaitez pas faire appel aux services d’un guide, alors la visite en autonomie est certainement la mieux adaptée.
L’accès à Chichen Itza est assez facile, il vous suffira d'acheter vos billets directement à la billetterie, et le tour est joué !
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Ne passez pas à côté des explications et soutenez l’économie locale en choisissant un guide local.
Sans doute l’offre la plus économique pour ceux qui souhaitent visiter Chichen Itza en bénéficiant des services d’un guide conférencier.
Vous pouvez réserver ce tour auprès d’un tour-opérateur et vous joindre à un groupe constitué (la prestation comprend alors le transport aller/retour et le tour guidé).
Il est également possible de trouver directement à l’entrée du site d’autres personnes souhaitant bénéficier d’un tour guidé (la prestation comprend uniquement le tour guidé sur place).
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Pour les personnes qui ne souhaitent pas partager la visite de Chichen Itza avec un autre groupe de visiteurs, alors la visite guidée privée reste l’option la plus appréciable.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Pour celles et ceux qui souhaitent un service de qualité, entièrement dédié à leur groupe, c’est sans aucun doute l’option qu’il vous faut retenir.
Le tour privé prend en charge le transport, les services d’un guide conférencier qui vous accompagnera durant toute la durée de votre visite et au-delà selon vos désirs, des services additionnels.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Pour une journée de visite complète et garantie “clé en main” nous vous conseillons de réserver une visite couplée incluant la visite de Chichen Itza et d’un autre site. Cette option de visite est généralement proposée par les tours-opérateurs pour des groupes, mais elle existe aussi en tour privé à la journée.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Si vous souhaitez vivre une expérience différente à Chichen Itza, nous vous conseillons d’opter pour les visites hors des sentiers battus proposées au petit matin (Sunrise à Chichen Itza).
Chichen Itza, et surtout la Grande pyramide de Kukulkan, est construite et pensée par rapport au soleil et à sa course. Les visites organisées au lever du soleil donnent donc une atmosphère toute particulière à la découverte de ce site maya à l’histoire millénaire.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
C’est LE rendez-vous du calendrier maya à ne surtout pas manquer à Chichen Itza. L'équinoxe de printemps se situe entre le 19 et le 23 mars.
Durant cette période très courte, aux alentours de 16h, l’architecture de la grande pyramide revêt toute sa symbolique en révélant le génie des constructeurs mayas.
L’ombre portée des escaliers laisse voir la silhouette du dieu serpent à plumes, Kukulkan, rampant sur le côté de la pyramide comme s’il descendait sur terre.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Si vous souhaitez découvrir Chichen Itza et profiter à la fois d’un spectacle haut en couleurs alors rendez-vous à la nuit tombée, pour assister aux Nuits de Kukulkan. Cette prestation inclut : la visite guidée sur le site, un spectacle sons et lumières sur la façade de la grande pyramide de Kukulkan.
Idéal pour toute la famille, cette représentation met en scène l'histoire des mayas aux temps glorieux de la toute-puissance de Chichen Itza. Durée 30 mn.
Billets accessibles à partir de 15h. Le spectacle commence à 19h. Tarifs : 600 pesos mxn.
➕ LES PLUS :
➖ LES MOINS :
Il est vrai qu’avec ses 25 km de superficie et sa trentaine de corps de bâtiments, le site de Chichen Itza à de quoi déboussoler plus d’un visiteur.
Que voir à Chichen Itza ? Voici un bref parcours de visite accompagné d’une petite description des principaux édifices.
Une fois passées les portes du site de Chichen Itza, vous n’aurez que quelques centaines de mètres à parcourir avant de tomber nez à nez avec le monument le plus emblématique de Chichen Itza :
Combien mesure la pyramide de Chichen Itza ?
La pyramide de Kukulkan mesure environ 30 m de hauteur. L’une de ses particularités est d’avoir été
construite en deux temps. La première pyramide ayant été recouverte par la seconde.
Peut-on monter sur la pyramide de Chichen Itza ?
Malheureusement, il n’est plus permis de monter sur la pyramide de Kukulkan en raison de sa dangerosité.
En effet, les marches très abruptes de la pyramide ont coûté la vie à plusieurs visiteurs, décédés à la
suite d'une chute mortelle.
Peut-on entrer dans la pyramide de Chichen Itza ?
Ni dessus, ni dedans ! Non, il n’est pas possible d’entrer dans la pyramide de Kukulkan, vous devrez
vous satisfaire de l’admirer à distance.
Une fois que votre regard aura embrasser la façade principale del Castillo, nous vous conseillons de
poursuivre votre chemin vers la gauche en direction d’une autre merveille du site de Chichen Itza :
Cette appellation permet de le différencier des autres terrains de “juego de pelota” qui se trouvent sur le site de Chichen Itza. Pas moins de 8 terrains ont été mis à jour dans la cité.
Mais non content d’être le plus grand Jeu de balle de Chichen Itza, “El Gran Juego de Pelota” est aussi le plus grand terrain de toute la Mésoamérique.
Il se présente comme une vaste étendue rectangulaire encastrée entre deux immenses parois, servant de gradins.
Aux deux extrémités du terrain, des temples confirment le rôle symbolique et religieux de ce sport qui avait aussi une fonction rituelle.
A ne pas manquer !
En remontant le terrain du jeu de balle ne manquez pas les fresques en bas-reliefs sur les parois. Des
représentations saisissantes des perdants sacrifiés. Leurs têtes étaient tranchées et l’on peut voir jaillir
le sang de leur corps. Ames sensibles s’abstenir !
Le Temple des Jaguars : Situé sur le côté est du grand terrain de balle, le Temple des Jaguars est une structure à deux étages avec deux faces. À l'intérieur du temple se trouve un trône de jaguar d'où le nom du temple.
En sortant du terrain de “juego de la pelota” une autre découverte aussi fascinante que macabre vous attend :
Étonnamment bien conservée, cette structure en forme de T est pourvue d’une large frise représentant des crânes de profil, dans un motif répétitif sur plusieurs rangées.
Il est difficile de ne pas frémir lorsqu’on apprend que cette plateforme servait de promontoire pour exhiber les têtes tranchées des victimes.
Tout près du mur des crânes se trouvent les plateformes des Aigles et des Jaguars. On y voit ces deux animaux s’emparer de cœurs humains à l’aide de leurs serres et de leurs griffes.
Sur la gauche de cet ensemble, un sentier blanc appelé sacbé, conduit à l’un des endroits les plus importants de la ville de Chichen Itza (environ 400 m de marche).
Il s'agit sans doute du lieu qui est à l’origine du nom de Chichen Itza :
Chichen Itza signifie “Le Puits des Itzae” ou “Au bord de la Bouche des Sorciers Itza”. Ce nom évoque très certainement cet impressionnant cenote de 60 m de diamètre et 35 m de profondeur.
Lieu de cérémonies et de cultes, les cenotes sont considérés par les Mayas comme des endroits hautement sacrés et en lien avec le monde des morts.
Ils connectent les deux univers via un espace intermédiaire appelé l’inframonde.
Selon les scientifiques ce cenote serait la cause de l’emplacement de Chichen Itza. Points d'eau essentiels dans un paysage sans rivière, les cenotes représentent la seule source d’eau potable pour les mayas.
Le cenote sacré de Chichen Itza renferme de terribles secrets. Lors des plongées dans le cenote sacré, les archéologues ont mis à jour de nombreuses offrandes visant à calmer le dieu de la pluie Chac. Des poteries, des bijoux... mais aussi des centaines de squelettes, d’enfants et de jeunes vierges.
En reprenant le sacbé, revenez sur vos pas puis, poursuivez sur votre gauche. Un alignement de plusieurs édifices s’offre à vos regards.
Le plus remarquable est majestueusement encadré de plusieurs rangées de colonnes.
Ce très bel édifice, situé derrière le Castillo, se distingue par sa taille et son aspect grandiose. Un escalier monumental conduit à la terrasse supérieure de l’édifice. Son allure massive impose la puissance qui va de pair avec sa fonction guerrière.
Il est aussi connu sous le nom de temple de Chac-Mool. On aperçoit sur la plateforme haute du temple la fameuse sculpture du dieu, reconnaissance à sa position semi-couchée. De par la posture, cette sculpture est souvent considérée comme un autel ou une table sacrificielle.
Le temple des guerriers : C'est une structure spectaculaire composée d'une série de colonnes impressionnantes, de patios et de salles spacieux.
Le Temple des guerriers présente également la singularité de posséder un riche décor fait de sculptures de divinités animales.
A noter : Il n’est pas permis de monter sur ce temple.
Continuez votre visite en longeant le Temple des guerriers. Vous arrivez alors face à une colonnade de plusieurs rangées, formant un espace fermé par un côté à angle droit :
Cet impressionnant alignement de colonnes entourent le flanc gauche du Temple des guerriers et se poursuit en formant une cour qui servait de marché à l’époque où Chichen Itza était encore en ville peuplée.
Ce type de construction est typique de la contribution des Toltèques au style architectural de Chichen Itza. En les observant bien vous verrez que ces colonnes sont gravées. On y voit des guerriers richement vêtus.
Les archéologues supposent que ces colonnades étaient recouvertes de toitures bois et en feuilles de palmes dont il ne reste rien.
Le groupe connu sous le nom des Mille colonnes n’en compte en réalité que 360 ! Devant le grand nombre de colonnes, les archéologues le nommèrent ainsi sans songer à les compter.
Il faut bien avouer que le “groupe des 360 colonnes" a quand même moins d’allure !
Arrivé à ce point de la visite de Chichen Itza, vous aurez exécuté le tour des édifices les plus célèbres du site archéologique en effectuant une rotation autour des quatre faces de la Pyramide de Kukulkan.
Ce tour prend environ 2h avec un guide.
Si le temps vous est compté, votre visite peut s’arrêter à ce point.
Nous vous conseillons cependant de prolonger votre marche empreintant le chemin blanc “sacbé” situé sur votr gauche
Il vous conduira au pied de l’Ossuaire, un temple en ruine qui se distingue par les monumentales têtes de serpent qui gisent à ses pieds. Si vous poursuivez encore un peu sur le sentier vous arriverez à l’autre joyau de Chichen Itza :
L’Escargot ou Caracol est en réalité l’Observatoire de Chichen Itza. Il fut nommé le Caracol en raison de son escalier en colimaçon, véritable prouesse technique pour l'époque.
Mais ce n’est rien à côté du tour de force architectural de cet observatoire dont la construction est entièrement basée sur l’astronomie.
De par son orientation, le positionnement de ses fenêtres et différentes ouvertures, l’Observatoire de Chichen Itza enregistre plus d’une vingtaine de manifestations astrales, liées à la lune, aux planètes (Vénus étant la plus importante), aux étoiles et même aux comètes.
Cet édifice est un manifeste grandeur nature de l’érudition des mayas en termes d’astronomie et de mathématiques.
Jusqu’au à l’Observatoire de Chichen Itza compter environ 2h30 de visite.
Chichen Viejo ! Ne vous en privez pas ! A l’image de Rome, Chichen Itza ne s'est pas faite en un jour ! La ville a été construite à deux époques bien distinctes qui expliquent les différents styles architecturaux.
Après la visite de l’esplanade principale avec la grande Pyramide de Kukulkan, n'hésitez pas à vous diriger vers le fond du site pour découvrir : Chichen Viejo.
La partie la plus antique de la ville vous surprendra avec ses superbes bâtiments de style Puuc richement décorés et très bien conservés.
Une partie de la visite sur laquelle beaucoup de visiteurs font l’impasse et qui vaut pourtant le détour !
A Chichen Itza, vous visitez donc deux cités antiques pour le prix d’une ! Qui dit mieux ?
Comme nous l’avons évoqué précédemment, Chichen Itza se situe au cœur de la péninsule du Yucatan, ce qui signifie qu’un temps de trajet relativement long est nécessaire pour s’y rendre et en revenir.
Comptez environ 2h30 - 3h depuis Cancun.
Il paraît donc judicieux de profiter de cette incursion au cœur de la péninsule pour coupler votre visite avec un autre lieu d’intérêt à voir autour de Chichen Itza.
Notre recommandation : privilégiez la visite de Chichen Itza le matin pour profiter pleinement du site sans les flots de visiteurs. Conservez plutôt les autres visites pour la deuxième partie de votre journée.
Que voir autour de Chichen Itza ? Tout dépend de vos centres d’intérêt ! Mais si vous vous intéressez à l'histoire du Mexique, alors allez à Valladolid.
Cette belle cité coloniale à l’architecture préservée est l’une des cités les plus typiques de la péninsule du Yucatan.
Elle se distingue par un riche passé colonial, un centre-ville au charme désuet et une place centrale arborée, très agréable, qui offre une pause rafraîchissante pour contempler la cathédrale de la ville.
L’endroit est idéal pour déjeuner et flâner dans les rues après la visite de Chichen Itza.
Amateurs de tourisme culturel, ne passez pas à côté du couvent de Saint-Bernardin de Sienne.
Autre lieu d’intérêt à voir à Valladolid : le cenote Suytun
Comment se rendre à Valladolid depuis Chichen Itza ?
Prendre Carr. Costera del Golfo (route 180), en direction de Valladolid. Environ 40mn de trajet.
Parmi les choses à faire autour de Chichen Itza, il existe des activités plus naturelles, comme la visite des cenotes.
Si l’envie de piquer une tête vous tente après votre visite de Chichen Itza, alors rendez-vous au cenote Ik Kil situé tout près du site archéologique.
Ce cenote, très pittoresque avec ses lianes pendantes et ses parois rocheuses verdoyantes, fait de 60m de diamètre et de 40 m de profondeur.
Le saut y est permis depuis une plateforme située à 26 m de hauteur. Le cenote Ik Kil abrit d’ailleurs des compétitions de plongeons.
L’endroit est idéal pour aller vous baigner et vous délasser après une longue marche entre les édifices de Chichen Itza.
De nombreuses installations touristiques sont disponibles autour du site tels que des points de restauration.
Horaires : 08:00 – 17:00
Tarifs : 70 MXN ($5) pour les adultes, 35 MXN pour les enfants
Cenote Ik-Kil – Cenotes Of Mexico
Comment se rendre au cénote Ik Kil depuis Chichen Itza ?
Prendre Carr. Costera del Golfo (route 180), en direction de Valladolid. Environ 8mn de trajet.
Quoi de plus inspirant; après la visite de Chichen Itza, que d’aller rencontrer les mayas d’aujourd’hui ? Car même si Chichen Itza est un site archéologique, la culture maya est loin d’avoir disparu.
Bien au contraire, c’est une communauté vivante qui maintient sa langue, ses traditions, sa gastronomie...
Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette culture millénaire et comment vivent les Mayas d’aujourd’hui alors partez à la rencontre des peuples descendants des habitants de Chichen Itza.
Le saviez-vous ? Les communautés mayas proposent des rencontres en famille autour d’un déjeuner et avec la préparation avec les visiteurs de plats typiques.
Si vous êtes un mordu d’archéologie et qu'enchaîner avec la visite d’un autre site précolombien ne vous fait pas peur alors parmi les choses à voir autour de Chichen Itza, nous vous conseillons le site de Coba !
Complètement différent de Chichen Itza, l’ancienne cité commerçante de Coba complétera à merveille votre connaissance de la civilisation maya.
A noter que l’ascension de la pyramide de Coda est à ce jour permise.
L'ascension de pyramide de Coba comporte cependant des risques de chute en raison de sa raideur, la montée
n’est pas recommandée pour les enfants et les personnes âgées.
Des bicyclettes sont disponibles sur le site, pour une visite en liberté.
Pour les amoureux de la nature, découvrez au cœur de la péninsule, à la frontière entre l'État du Yucatan et le Quintana Roo cette réserve écologique tenue par une communauté maya.
Cette visite préliminaire de Chichen Itza vous a plu ?
Vous êtes désormais incollables sur ce qu’il a à voir à Chichen Itza et fin prêts pour découvrir cette incroyable Merveille du Monde moderne par vos propres yeux ?
Vous nous en voyez ravis ! N’oubliez pas le guide en sortant ! 😉
Découvrez toutes nos idées d'excursions, visites et tours privés 👉 ici
Pour aller plus loin dans l’exploration de la Péninsule du Yucatan et de la Riviera Maya, nous vous conseillons nos articles connexes :