Le Cenote Dos Ojos (Les Deu Yeux) est l’un des sites de plongée les plus extraordinaires de la péninsule du Yucatan. C’est également l’un des meilleurs systèmes de grottes sous-marines. Le lien doit son nom à ses deux falaises qui lui donnent l’apparence de deux yeux.Chaque falaise possède un diamètre de 70 mètres de large. Ils communiquent par un passage de 400 mètres de long.
Dans le Cenote Dos Ojos vous rencontrerez le passage sous-marin le plus profond connu, avec 118 mètres de profondeur. Dans son ensemble, le système de grottes sous-marine fait 61 km de long. La clarté des eaux est si parfaite que l’on peut sans problème y pratiquer le snorkeling et la plongée avec bouteille.
La température de l’eau est idéale pour pratiquer la plongée car elle est constante, environ 24 -25 degrés celsius tout au long de l’année. Le Cenote Dos Ojos se trouve à seulement 3 kilomètres sur la route 307, 22 km au nord de Tulum et 50 km au sud de Playa del Carmen.
A la différence des autres cenotes, le Cenote Dos Ojos nécessite de marcher jusqu’à une certaine profondeur afin d’accéder à l’eau. Le Cenote Dos Ojos est un spot de plongée pour les personnes confirmées et seuls de véritables connaisseurs de cette pratique aquatique pourront passer les portes de ce cenote.
Il existe deux plateformes principales par lesquelles il est possible d’accéder à l’eau. La première plateforme est située sur la gauche après avoir passé la porte d’entrée. C’est la plateforme la plus grande. La première plateforme est aussi celle des plongeurs qui entrent et sortent de l’eau, c’est pour cela qu’elle est généralement très fréquentée.
Le cenote Dos Ojos possède également une zone d’eaux peu profondes située à la fin des escaliers, mais elle est souvent encombrée par de nombreux plongeurs, nageurs et personnes faisant du snorkeling. A cet endroit, il y a également une zone agréable pour les plongeurs qui souhaitent se laisser tomber dans l’eau, c’est aussi un bon coin pour faire des sauts pour tous ceux qui ne plongent pas.
La seconde plateforme se trouve à droite après avoir passé l’entrée. Cette plateforme est plus petite et c’est simplement un point d’entrée dans l’eau ou pour faire des sauts. Il y a aussi des escaliers qui conduisent à l’eau. Attention, ils peuvent être glissants.
L’eau est assez profonde autour de la seconde plateforme, mais il y a aussi des endroits moins profonds pour pratiquer le snorkeling. L’eau est d’ailleurs pleine de poissons mais la plupart sont assez petits.
Ce cenote est avant tout un cenote destiné aux plongeurs. Dans le Cenote dos Ojos, les plongeurs sont les rois et les reines. Il n'y a pas de place pour patauger ou rêvasser sur les échelles. Les échelles sont d’ailleurs constamment occupées par les plongeurs qui montent et qui descendent.
L’eau est fraîche et cristalline, la lumièr est suffisamment forte pour voir les poissons et les formations rocheuses pendant la plongée, et l’eau est aussi suffisamment profonde pour qu'il y ait assez d’espace pour tous les plongeurs une fois que les plateformes pour entrer et sortir de l’eau sont dégagées.
Sans aucun doute, le Cenote Dos Ojos vaut la peine d’être visité pour passer une journée différente.