Vous désirez une photo un peu différente de vos vacances avec le mystère de la lumière filtrant par la roche et la beauté des eaux d’un cenote, alors Suytun est l’option idéal. Son nom en maya signifie “centre de pierres" et en vérité, il n’est pas de nom plus adéquat pour ce cenote fermé.
A la différence des autres cénotes de la Riviera Maya, le cenote Suytun est situé sous la terre et possède une ouverture sur sa partie supérieure qui crée un passage vers une énorme grotte, d’où filtre la lumière en faisant ressortir le bleu pénétrant des eaux tranquilles.
L’une des principales caractéristiques du Cenote Suytun est la passerelle de pierres qui s’avance au centre du lieu. C’est depuis cette passerelle qu’il est possible de sauter dans l’eau ou simplement de marcher pur prendre ce qui sera sans aucun doute la meilleure photo de vos vacances pour illustrer votre voyage sur la péninsule du Yucatan.
Pour arriver jusqu’à ce lieu magique et caché, il vous faudra emprunter les escaliers de pierre et terminer votre descente par des échelons. Si vous levez les yeux, vous pourrez observer les stalactites qui se détachent du plafond, ce qui donne au lieu quelque chose de magique et de mystérieux. La couleur cristalline de l’eau et les reflets que lui donne la lumière provenant de l’ouverture zénithale sont spectaculaires et dignes d’être observées longuement.
Le cenote Suytun peut être admiré et contemplé mais il est aussi adapté à tous les types de nageurs qui souhaitent s’aventurer et profiter de ses merveilleuses eaux douces et transparentes. Il est également possible de venir profiter du cenote Suytun en famille durant des vacances avec les enfants, car les eaux sont peu profondes.
La profondeur maximale du cenote est de 5 mètres, cependant il est obligatoire d’entrer dans l’eau avec un gilet de sauvetage. Autre mesure importante à prendre en compte si vous venez visiter le cenote Suytun : pour préserver l'écosystème fragile du cenote, il est impératif de prendre une douche avant d’entrer dans l’eau afin de vous débarrasser de la crème solaire ou de la protection contre les insectes.
De la même façon, il est demandé aux visiteurs de respecter les racines des arbres et les stalactites qui font partie du lieu et ne doivent pas être endommagées.
Si vous souhaitez prolonger votre expérience et continuer à profiter de la magie du lieu, sachez qu’il est possible de passer la nuit dans l’une des cabanes qui se trouvent sur les lieux et qui est reliée au cenote par un sentier.
Si vous optez pour un hébergement dans l’une de ces cabanes, vous aurez accès à la piscine et au restaurant du complexe. De plus, le lieu possède un petit musée où sont exposées quelques-unes des pièces mayas qui ont été découvertes au fond du cenote Suytun. Il est également possible de profiter de quelques spectacles de musique traditionnelle.
Le Cenote Suytun est situé dans le ranch Ganadero-Écologique Suytun de Fernandez y Mendoza, au kilomètre 8 de la route qui va de Valladolid à Puerto Juarez.