Des activités touristiques plus responsables à Cancun et sur la Riviera Maya, c’est possible !
Activités aquatiques, activités terrestres, excursions en territoires mayas.
Vous trouverez de quoi occuper vos vacances à Cancun et la Riviera Maya ! Mais pourquoi choisir entre ses loisirs et l'environnement ? 💚
Face au désastre du tourisme de masse, de plus en plus de visiteurs souhaitent agir autrement.
Un tourisme plus responsable :
Quelles activités, acceptables pour l’environnement, peut-on trouver à Cancun ?
Quel est leur “degré” d’engagement face à l’écologie ?
De la plus invasive à la moins impactante pour l’environnement nous avons analysé le TOP 10 des meilleures activités de Cancun !
Retrouvez les conseils de votre serviteur ailé, signalés par la présence d’un petit
Parmi les principales activités faisant la célébrité de Cancun et de la Riviera Maya, on compte bien évidemment celles liées au bord de mer.
Longées par plusieurs dizaines de kilomètres de plages, bordées par une mer aux couleurs azurées, les villes balnéaires de Cancún, Playa del Carmen, Tulum, Puerto Morelos invitent au repos, à la détente et au farniente.
Pour profiter du bord de mer voici quelques des gestes simples qui rendront vos journées plages plus eco-friendly :
Vous voyez, passer une journée à la plage en adoptant un comportement responsable n’est pas si compliqué, il suffit de quelques bonnes pratiques pour tout changer ! 😉
Pour tout savoir des plages de Cancun et la Riviera Maya, ne manquez pas notre article spécial sur le sujet : les meilleures plages de Cancun et de la Riviera Maya.
La zone maritime autour de Cancun permet de profiter d’une grande variété d’offres liées au monde aquatique et aux activités de plaisance.
Voici quelques activités nautiques phares à Cancun :
La mer des Caraïbes qui borde la zone de Cancun, notamment la partie située en face de Isla Mujeres, est idéale pour pratiquer certaines activités nautiques.
Grâce à la protection naturelle que forme Isla Mujeres, ces eaux paisibles rappellent la surface d'un lac ou d’une mer fermée.
Elles sont parfaites pour la pratique du kayak et du paddle !
100% écologiques, ces activités sont recommandées pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent découvrir la côte depuis la mer.
Le paddle et le kayak présentent également l’avantage de ne pas être motorisés et de ne pas déranger la faune sauvage.
Les kayaks et les paddles peuvent être fournis par certains hôtels de la zone hôtelière situés en bord de plage.
N’hésitez pas à en faire la demande pour profiter de cet autre point de vue qui vous permettra de profiter de la mer et du grand air.
Voici deux autres activités nautiques très prisées des touristes, amateurs de sport, qui viennent séjourner à Cancun.
Cancun et la Riviera Maya sont connues pour leurs eaux turquoise.
On oublie souvent de préciser que la mer des Caraïbes est puissante, souvent agitée et le bord de mer assez venteux.
Ces conditions attirent les planchistes du monde entier ! 🏄
Isla Blanca, au-dessus de Cancun, est connue pour ses eaux peu profondes et ces vastes espaces vierges balayés par les vents. L’endroit est plébiscité pour s’essayer à la pratique du kitesurf.
Sur le reste de la Riviera Maya, de Cancun à Tulum, vous trouverez sur de nombreuses plages du littoral des locations de surf et de planches à voile.
Des écoles proposent des cours d’initiation, avancés et confirmés qui s’adaptent à tout public et tous niveaux.
Le tour en catamaran autour de Cancun est une activité relaxante et divertissante pour profiter d’un moment de convivialité en famille ou entre amis.
C’est aussi une bonne occasion de créer de nouveaux liens avec des personnes venues d’horizons différents en choisissant de partager cette expérience avec un autre groupe.
Activité récréative et ludique, le tour en catamaran peut également inclure des consommations de boissons et de nourriture (br en accès libre).
Suivant vos envies et votre budget, l’expérience peut se prolonger toute la journée.
Selon le type de tour que vous choisirez, vous pourrez également aborder Isla Mujeres.
Certes le catamaran, une fois lancé, se dirige à la force du vent.
C’est pour cela que nous lui attribuons 🌿
Cependant, la consommation d'hydrocarbures, la production de plastique et autres déchets ne permet pas de considérer cette activité comme "eco-friendly".
Certains acteurs du tourisme qui proposent des tours en catamaran autour de Cancun pratiquent le "greenwashing" en participant à des programmes de conservation des écosystèmes marins.
Les tranquilles eaux caribéennes qui entourent les plages de Cancun sont célèbres pour la richesse de la faune et de la flore qu’elles abritent.
Le snorkeling en mer des Caraïbes est une expérience mémorable dont vous garderez un souvenir impérissable pour le reste de votre vie.
Pas besoin d’aptitude particulière pour pratiquer le snorkeling.
Cette pratique qui consiste à admirer les fonds marins à l’aide d’un masque et d’un tuba, parfois de palmes, est accessible à tous les publics et tous les âges.
Cette activité peut se pratiquer depuis Cancun.
Pour savoir sur quelles plages de Cancun et la Riviera Maya pratiquer le snorkeling, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Plages de Cancun
Vous pouvez également vous rendre sur l’île de Isla Mujeres ou Cozumel d’où s’effectuent des sorties en mer.
Crème solaire = danger pour le monde marin
🚿 Pensez à vous doucher avant de partir faire du snorkeling afin de vous débarrasser de la crème solaire, responsable de la destruction des coraux.
👕 Un tee-shirt vous protège tout aussi bien du soleil !
Le snorkeling ne vous suffit pas ?
Vous voulez vous immerger entièrement dans l’univers envoûtant de la mer des Caraïbes ?
Donnez-vous l’opportunité de l’explorer grâce à la plongée sous-marine pour découvrir l’un des plus riches écosystèmes de la planète.
Le récif corallien de Cancun est la 2e barrière de corail la plus importante du monde après le récif australien.
A Cancun et sur le reste de la Riviera Maya de nombreuses écoles de plongée vous proposeront des baptêmes de plongée et stages d’initiation, des plongées confirmées et des certifications telles que le PADI.
Si vous êtes amateur de plongée sous-marine et que l’idée de découvrir un trésor au fond d’une épave vous anime secrètement, alors le musée d’art subaquatique MUSA est pour vous !
Cette activité peut également se pratiquer en snorkeling.
Côtoyer les dauphins, les tortues ou encore les requins est un véritable rêve pour nombre d’entre nous.
Nager à leurs côtés est tout à fait possible au cœur des parcs thématiques et des réserves naturelles qui entourent Cancun et la Riviera Maya.
De mai à septembre, nager avec les requins-baleines est l’une des attractions phares autour de Cancun. Ils viennent chaque année se nourrir aux alentours d’Isla Mujeres et d’Holbox.
Du côté d’Akumal, ce sont les tortues qui sont les reines de la plage . A quelques mètres de la plage, des herbeux (pâturages d’algues marines) attirent les tortues qui s’en régalent. Les tortues sont donc toujours visibles dans cette zone.
Dans la réserve de Sian Ka’an au sud de Tulum, il est également possible de croiser des tortues, ainsi que d’autres animaux marins qui vivent dans les lagunes tels que des lamantins et des dauphins.
Les dauphins peuvent également être admirés dans les réserves naturelles de la Riviera Maya ainsi que les grands parcs à thèmes près de Playa del Carmen comme Xcaret et Xel-Ha qui possèdent des Delphinus
Nager avec les animaux marins va à l’encontre de l’écotourisme qui veut qu’on observe la nature, et en particulier la faune, sans la déranger.
Sur la région de Cancun et la Riviera Maya, plusieurs mesures ont été mises en place pour protéger les animaux.
Cependant, ces mesures sont encore insuffisantes. Cette activité n’est en aucun cas eco-friendly.
Nous ne pouvons pas éclipser cette activité qui fait partie du Top 10 de l’offre touristique de Cancun et la Riviera Maya.
Cependant, vous pouvez désormais faire votre choix en âme et conscience.
Autour de Cancun et sur le reste de la Riviera Maya de nombreuses excursions dans la jungle sont proposées.
L’exploration de la “selva” fait partie des attractions les plus recherchées pour son côté aventurier et observation des écosystèmes naturels.
Très prisées des visiteurs, elles font partie du Top 10 des activités de Cancun et de la Riviera Maya.
La visite de Sian Ka’an est un passage obligatoire pour tous les amoureux de la nature qui veulent découvrir un écosystème unique dans le Quintana Roo.
Sian Ka’an est un territoire entre lagunes, jungle et mangroves qui s’étend jusqu’à la mer.
Les eaux douces de la lagune s’y mêlent avec les eaux salées créant un écosystème aussi riche que diversifié.
Cette réserve de la biosphère abrite une faune (oiseaux, crocodiles, dauphins, tortues, lamantins…) et une flore qu’il est possible d’observer aux côtés de membres des communautés mayas de Sian Ka’an qui veillent sur ce site naturel d’une valeur inestimable.
Choisir de faire un tour de la réserve avec eux, c’est s’offrir une activité certifiée éco-responsable en harmonie avec la nature.
C’est aussi soutenir les communautés locales et leurs initiatives pour préserver leur patrimoine naturel.
Choisissez le tour d’observation de la faune en kayak ! Une expérience inoubliable et 100% éco-friendly !
Pour découvrir les autres activités du tourisme de pleine nature : Tourisme Nature
Une autre excursion très prisée autour de Cancun est la découverte de la réserve de Rio Lagartos située au nord de Cancun.
A environ 3h de route de Cancun, une terre préservée vous invite à la découverte d’un écosystème lacustre d’une grande richesse.
Pays des flamants roses, la réserve de Rio Lagartos propose de splendides paysages à demi immergés.
La réserve se visite depuis Cancun par des excursions à la journée (groupes/tours privés).
Vous aurez également la chance de découvrir le village de Las Coloradas, célèbre pour ses salines aux couleurs pastelles qui se déclinent de l’oranger au rose pâle.
Cette découverte nature mêle le patrimoine naturel du nord de la Péninsule du Yucatan au soutien des communautés locales par la visite d’un authentique village de pêcheurs.
Les parcs d’aventure qui proposent des activités d’accrobranche et de tyroliennes sont idéaux pour passer une journée en famille sans porter préjudice à la nature.
Très peu énergivores, leurs infrastructures se fondent dans le décor de la végétation et permettent d’observer la faune sauvage.
On aurait tort de s’en priver !
Les parcs d’aventure offrent la possibilité d’explorer la jungle en famille de façon ludique et sportive.
Escalade, ponts de singe, descente en rappel, sauts Tarzan… Il existe de nombreuses variations de ces activités qui peuvent parfois être combinées à la découverte de grottes ou de cénotes.
Elles s’adaptent pour toute la famille à partir de 7 ans.
Les sorties en jeep, quad et autres engins à moteurs qui constituent la flotte des AVT, véhicules tout terrain, constituent l’une des activités préférées des touristes.
C’est pour cela qu’il figure dans notre TOP 10 des activités de Cancun et la Riviera Maya.
Activité entre amis par excellence, également accessible aux familles avec des enfants à partir de 12 ans.
Les balades en ATV’s à travers la jungle sont un bon moment pour découvrir la région du Quintana Roo en mêlant le côté aventurier au côté ludique de l’ATV.
Pour les amateurs de sensations fortes, ce sont des moments de plaisir garanti.
Cependant, cette activité ne répond pas aux critères des activités éco-responsables.
Bruyants, polluants, les ATV’s perturbent la faune locale. Si vous souhaitez observer les animaux ce n’est certainement pas le moyen de transport à choisir.
Privilégiez plutôt la randonnée ou le VTT pour partir à la découverte de la selva. Un bien meilleur moyen pour profiter de ce bel écosystème et avoir la chance d’observer ses habitants !
La visite de Isla Contoy est une excursion à la demi-journée au départ de Cancun.
Cette activité est plébiscitée comme une des pratiques écotouristiques les plus appréciées par les visiteurs.
Isla Contoy est un véritable sanctuaire de la vie sauvage.
L’endroit est parfait pour tous ceux qui souhaitent se rendre au plus près de la faune et de la flore dans un espace naturel totalement protégé et strictement contrôlé.
En effet, la découverte de Isla Contoy est soumise à une sévère régulation.
Seules 200 personnes sont autorisées à débarquer sur Isla Contoy chaque jour afin de préserver son intégrité et son environnement naturel.
Une certaine anticipation sera donc nécessaire aux amoureux de la nature qui voudront avoir la chance de fouler ce paradis jalousement gardé.
Isla Mujeres se situe juste en face de Cancun.
Cette petite île de quelques kilomètres de long est accessible en ferry depuis Puerto Juarez, Puerto Cancun ainsi qu’au départ de plusieurs plages de la zone hôtelière.
Pour découvrir cette petite île plusieurs modes de transports sont à votre disposition :
Trois façons éco-friendly de découvrir Isla Mujeres !
Pour en savoir plus sur “que faire à Isla Mujeres” ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les îles de Cancun.
La troisième île incontournable autour de Cancun, bien qu’elle soit plus proche de Playa de Carmen, est Cozumel.
Accessible en ferry depuis Playa del Carmen, l'île peut être visitée en vélo pour une découverte tout en douceur !
Cette île, bien plus grande que sa voisine Isla Mujeres, est connue pour ses incroyables spots de plongée.
Située près du récif corallien de Cancun, elle offre de magnifiques espaces pour s’adonner au snorkeling et la plongée sous-marine, deux activités éco-responsables.
A l’extrême sud de l'île, la playa El Cielo est un paradis caché sur un banc de sable.
Bien qu’il soit interdit d’atteindre la plage car elle est protégée vous pourrez nager dans des eaux peu profondes et observer une foule d’étoiles de mer.
Non loin de Playa el Cielo, le parc Punta Sur Eco Beach Park, ravira les amoureux de la nature et des plages sauvages (entrée payante)
Cancun, et plus généralement l’état du Quintana roo ainsi que son voisin l’état du Yucatan, furent le berceau de la civilisation maya durant des siècles.
Ce n’est pas sans raison que cette partie du Mexique porte le nom de Riviera Maya.
Leur visite fait évidemment partie du Top 10 des activités de Cancun.
L’une des merveilles du monde moderne depuis 2007.
Ce site d’une impressionnante beauté, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, vous fascinera tant par la conservation de ses principaux édifices que par leur nombre.
Parmi ses édifices les plus célèbres, l’impressionnant terrain du jeu de balle et le cenote, où se déroulaient les cérémonies ainsi que des sacrifices, situé non loin de la grande pyramide.
9 anecdotes incroyables sur Chichen Itza !
L’édifice principal, la pyramide de Kukulkan impressionne par ses dimensions et son architecture qui rend compte des connaissances en matière d’astronomie et de sciences mathématiques développées par la civilisation maya.
🚶 La visite du site s’effectue à pied.
⏳ Comptez environ 2h30 - 3h de visite pour avoir le temps d’apprécier cette majestueuse cité qui fut sans doute le centre de l’univers maya dans la Péninsule du Yucatan.
L'une des plus belles villes fortifiées de la culture maya.
La principale différence avec les autres cités mayas de l’Etat du Quintana Roo est sa situation inédite ; elle se dresse face à la mer.
Sa situation géographique permet aux visiteurs d’embrasser d’un seul regard la cité antique et les eaux turquoise de la mer des Caraïbes.
🚶 La visite du site s’effectue à pied.
⏳ Comptez environ 1h30 de visite guidée.
👙 N’oubliez pas votre maillot ainsi que votre serviette !Il est possible de profiter d’un bain de mer face aux ruines.
Coba est sans doute la cité maya la plus mystérieuse de par sa situation, nichée au plus profond de la jungle.
Explorer cette cité antique, dédiée au commerce, vous donnera la sensation de vivre une expédition aux côtés du célèbre Indiana Jones.
Le site de Coba possède différents édifices disséminés dans la “selva”, n'hésitez pas à emprunter les différents chemins pour en découvrir tous les secrets.
L’un d’eux vous mènera à la grande pyramide de Coba.
Il vous est permis d’y monter si vous avez le courage de franchir les 110 marches qui vous séparent de son sommet. Pour les plus téméraires d’entre-vous la vue imprenable à son sommet récompensera tous vos efforts.
🚶 La visite du site s’effectue à pied.
⏳ Comptez 2h -2h30 de visite pour découvrir le site.
🚴 Découvrez Coba à vélo ! Des vélos sont en effet disponibles à la location à l'entrée du site de Coba. Il est également possible de louer un “pousse-pousse” avec chauffeur ! Une façon ludique et écologique de découvrir la zone archéologique !
On ne peut pas vraiment dire que la visite des sites archéologiques de la Riviera Maya soient des pratiques touristiques écologiques.
Toutefois par certains aspects :
La visite des sites archéologiques de la Riviera Maya peut être associée à des pratiques du tourisme solidaire visant à soutenir le développement de communautés locales grâce aux retombées économiques du tourisme.
Les parcs à thème de la Riviera Maya sont devenus des lieux incontournables pour passer une journée en famille ou entre amis sur le littoral du Quintana Roo.
Autour de Playa del Carmen une demi-douzaine de parcs à thème se partagent le bord de mer en proposant des activités d’une grande variété.
Il nous était donc impossible de ne pas inclure les parcs à thème dans notre TOP 10 des activités de la Riviera Maya !
Le plus grand parc à thème de la région et le plus diversifié, qui donne la priorité aux activités de pleine nature.
Cet autre parc à thème, célèbre pour son phare-toboggan, donne la priorité aux activités aquatiques, au monde marin et aux jeux d'eau.
Un parc à thème spécialement conçu pour éveiller les instincts de tous ceux qui souhaitent renouer avec leurs rêves d’aventuriers :
Inspiré du fameux quartier flottant, du même nom, de Mexico City. Ce parc à thème reprend le concept de la balade à travers un réseau de canaux qui a rendu célèbre son homonyme.
Une autre proposition de parc à thème cette fois centré sur les activités ludiques et les expériences récréatives. Objectif : le dépassement physique et émotionnel. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Conseil : Pour visiter ces parcs à thèmes dans les meilleures conditions, nous vous recommandons d’y consacrer une journée entière car en plus de leur grande superficie et de la multitude d’activités que vous aurez l’occasion d’y rencontrer, il faut compter environ une heure de trajet à partir de Cancun.
Les parcs à thème de la Riviera Maya sont des lieux privilégiés pour passer une journée de détente et d’activités en famille et entre amis.
Ils regroupent de très nombreux attraits touristiques et multiplient les efforts pour rendre leur fonctionnement plus en adéquation avec la nature.
Certains parcs à thèmes peuvent être considérés comme des réserves naturelles qui participent à la préservation des écosystèmes du Quintana Roo.
Ils mettent en place des programmes de conservation de la faune et la flore sauvage. C’est pourquoi nous leur accordons 🌿 🌿.
Toutefois, ils ne peuvent pas être considérés comme des activités véritablement écotouristiques de la région de Cancun et la Riviera Maya.
Les parcs à thèmes sont :
Une autre activité qui fait le succès de Cancun et de la Riviera Maya c’est bien évidemment l’exploration et la nage en cénotes.
Les cénotes font partie d’un vaste réseau de rivières souterraines présent dans toute la Péninsule du Yucatan.
Filtrées par les sous-sols, les eaux de ces cenotes, véritables piscines naturelles à ciel ouvert, sont aussi douces qu’elles sont cristallines.
Il existe de nombreux endroits où trouver des cénotes à Cancun et sur la Riviera Maya.
Le plus proche de Cancun est sans doute la Route des cénotes.
Elle se situe du côté de Puerto Morelos. Vous y trouverez des cénotes plus ou moins sauvages ou équipés d’infrastructures touristiques.
L’un des lieux les plus impressionnants et entièrement dédié à la découverte de ces cavités naturelles est le majestueux Parc de Dos Ojos.
Vous pouvez également vous rendre au parc Paraisos qui mêle activités aquatiques et plages, décor paradisiaque entouré par la jungle.
Pour les amoureux de la plongée, certains cénotes proposent aux plongeurs confirmés des excursions à la découverte des rivières souterraines de la Péninsule du Yucatan.
Pour en savoir plus : consulter notre article « tourisme d’aventure, activités aquatiques »
En plus de leurs caractéristiques géologiques exceptionnelles, les cénotes participent à l’économie locale.
En effet, la plupart d’entre eux se trouvent en territoire maya.
Leur mise en tourisme contribue donc au développement des communautés.
Pensez à vous doucher avant d’entrer dans le cénote.
La crème solaire pollue les écosystèmes naturels et détériore la qualité de l’eau des cénotes.
La visite des communautés mayas qui vivent au cœur de la Péninsule du Yucatan est une expérience unique.
Une chance de rencontrer les descendants des anciens peuples mayas.
Une civilisation millénaire qui a dominé cette région du globe durant plusieurs siècles.
Leur relation avec la nature et les anciens dieux, leur langue, leur médecine traditionnelle, leur artisanat, leur gastronomie…
Autant de perles de sagesse et de connaissances qu’ils ont à cœur de perpétuer.
Ils les partagent volontiers avec les visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur leur passionnante et ancestrale culture.
Il s’agit de pratiques écotouristiques assez confidentielles que nous vous livrons ici, chers lecteurs.
Il est possible, dans divers endroits de la Riviera Maya, de prendre part bénévolement à des programmes de protection et de préservation de la nature.
A Akumal, et sur certaines plages de Cancun, les tortues viennent pondre à la nuit tombée.
Durant cette période (juillet à septembre), vous pouvez vous proposer spontanément pour aider à collecter les œufs de tortues sur les plages.
Ils seront ensuite protégés dans des fermes marines jusqu’à leur éclosion et leur relâchement, autre temps fort pour lequel des bénévoles sont recherchés.
Dans les terres, des communautés mayas ont mis en place des programmes de réinsertion d’animaux (cerfs, dindons sauvages, abeilles mélipones).
Vous pouvez leur prêter main forte et apprendre comment ils participent à la préservation de ce patrimoine naturel.
Autre option, une initiation agraire à l’ensemencement de leurs terres avec des pratiques agricoles ancestrales.
*******
Et voilà Lecteurs, encore une page de plus à ajouter à votre connaissance de la Péninsule du Yucatan !
Plus de raison d’avoir mauvaise conscience à venir profiter de la destination Cancun et la Riviera Maya. Il suffit d’adopter les bons gestes pour respecter l’environnement et le préserver. Chacun à son échelle.
Comme nous vous l’avons démontré, des alternatives au tourisme de masse existent Désormais, vous pouvez opter pour des vacances eco-friendly sur Cancun et la Riviera Maya.
Alors profitez-en !
Pour en apprendre davantage sur le tourisme autrement à Cancun :