Le tourisme est l'un des principaux secteurs d’activités dans le monde. Voyager est l’une des meilleures manières de connaître d’autres cultures, de découvrir de nouveaux paysages et de se découvrir soi-même à travers de nouvelles expériences de vie.
L’augmentation des connexions entre les différents pays et destinations, ainsi que les avancées technologiques en termes de transports et de services ont permis de rendre chaque fois plus faciles les déplacements de loisir, pour une part de plus en plus importante de la population.
De cette manière, le tourisme s’est peu à peu converti en un vecteur de développement économique pour les communautés de toutes les tailles. Cette activité impacte les plus grandes villes jusqu’aux régions les plus reculées qui comptent seulement quelques dizaines d’habitants.
Comme n’importe quelle activité humaine, le tourisme implique l’usage de différentes ressources afin de satisfaire les besoins et les envies de ceux qui se déplacent temporairement d'un lieu vers un autre. Si bien que l’impact de cette activité est souvent moins visible dans des villes, dont l’activité humaine est intense, que dans les destinations dites “natures”. Destinations dont le principe même réside dans les interactions, voire immersion, avec des milieux naturels tels que des plages, des forêts, des montagnes...
Les conséquences du tourisme et des activités qui lui sont associées dans ces lieux "vierges" ou moins fréquentés sont beaucoup plus visibles et, à la longue, ils peuvent affecter de façon négative l'environnement et ceux qui l’habitent.
De fait, les concepts de l’écologie et du développement durable se sont considérablement développés jusqu’à devenir une part fondamentale de l'essor touristique.
Les populations, entreprises et gouvernements locaux des différentes destinations touristiques se sont donnés pour objectifs de maintenir cette principale source de revenu pour le futur mais avec la nécessité de préserver les richesses naturelles qui les entourent et qui leur permettent de vivre.
Que seraient les destinations de plages sans une mer cristalline et pleine d’une vie aquatique? Et les destinations de montagnes sans les forêts ni les lacs qui les entourent? Elles perdraient simplement toute leur attractivité, ainsi que l’âme même de leur lieu.
Ainsi, le concept de l’écotourisme a-t-il gagné de plus en plus de terrain ces dernières années.
L’objectif de cette “modalité” de ce type de tourisme est de réussir à trouver le juste équilibre entre le plaisir humain qui souhaite profiter de la nature et de ses beautés, et la conservation de ces écosystèmes, de leur faune et de leur flore.
Ce type de tourisme se base sur la notion de durabilité, c'est-à -dire qu’elle cherche à réduire l'impact de l’homme sur la nature afin que cette dernière “dure”. Autrement dit qu’elle reste ce qu’elle est le plus longtemps possible, sans altération de la part de l’homme et de ses activités.
L’écotourisme inclut également le concept d’équité envers les peuples et le soutien des communautés.
En effet, le tourisme se doit de contribuer à leur développement grâce aux retombées économiques au niveau local qui assurent leur maintien et leur développement sans compromettre la nature qui les environne.
Une autre visée de l’écotourisme est de participer à la conservation des cultures et des traditions des populations locales où elles trouvent leurs racines.
Mais il ne faut pas oublier le rapprochement et le dialogue avec les communautés, la rencontre avec l’autre dans sa différence et son altérité, dans tout ce qu'elle représente de tangible et d’intangible.
De par sa situation géographique et ses divers reliefs, le Mexique détient une grande variété d’écosystèmes. Des plus hautes montagnes jusqu’aux mers les plus profondes en passant par les déserts et les récifs coralliens, les forêts humides et les lagunes côtières.
Cela en fait un pays idéal pour s’aventurer au cœur de la nature et profiter des différents paysages. De plus, le Mexique est l'héritier d’une riche histoire dont les populations natives sont parvenues à conserver la mémoire ; celle d’une vie en harmonie avec la nature depuis des temps immémoriaux. Les traditions et la culture conservent aussi une forte attractivité dans les diversités régionales du pays.
Parmi les différents écosystèmes du Mexique on rencontre:
Cela montre clairement la diversité des climats et des paysages et son amplitude à l'échelle d’un pays tel que le Mexique qui a fait de ses écosystèmes l’une des plus grandes sources de son attractivité qui augmente considérablement dans certaines régions.
De plus, on parle non seulement de paysages composés de végétation, de montagnes, de mers, de lacs, de fleuves et de déserts mais il faut également considérer l’impressionnante faune qui est présente dans chacun de ces écosystèmes.
De fait, l’observation des animaux sauvages et les activités liées à leur conservation font également parties des bases de l’écotourisme.
Maintenant, intéressons-nous plus particulièrement à la Péninsule du Yucatan et aux Caraïbes mexicaines avec une focale sur la région de Cancun et de la Riviera Maya où l’on rencontre les écosystèmes suivants:
Indubitablement, la Péninsule du Yucatan et l’Etat du Quintana Roo possèdent une richesse naturelle qui les font sortir du lot par rapport aux autres régions du Mexique. Si bien que la majorité du tourisme national et international est attiré vers Canun et le reste de la Riviere Maya pour ses impressionnantes plages de sable blanc bordées de mer bleu turquoise, qui comptent parmi les attractions naturelles qui invitent à l’exploration.
Plus que les hôtels et les resorts, les bars et les restaurants, au-delà de la zone touristique traditionnelle, il existe un monde de flore et de faune à découvrir sur la Riviera Maya. Cela fait des caraïbes mexicaines des destinations idéales pour l'écotourisme.
Aujourd'hui, ce sont les communautés mayas qui maintiennent vives les traditions ancestrales tout comme l'estrecho, une croyance ou plutôt un pouvoir véhiculé par la nature. Selon les Anciens, ce pouvoir se serait forgé pendant des siècles dans la vie sauvage de la jungle, dans les mangroves, dans les îles et autres endroits naturels.
Cancun et la Riviera Maya appartiennent à la Péninsule du Yucatan. Comme nous l'avons montré précédemment, dans cette aire cohabitent une grande diversité d’écosystèmes.
Sa situation proche de la mer, le climat ainsi que les caractéristiques de son sol calcaire ont favorisé la prolifération d’espèces végétales exubérantes qui servent d’habitat à une grande quantité d'espèces animales.
En 1997, cette aire géographique a intégré l’Initiative du CORREDOR Biologique de Mésoamérique qui englobe les États du Belize, du Costa Rica, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua, du Panama et du Mexique.
Cette initiative a pour objectif de diminuer les frontières entre les pays, renforcer les contacts entre eux et leurs écosystèmes, promouvoir des processus de production durables.
Ces actions participent à l’amélioration de la qualité de vie des populations locales qui vivent de ces écosystèmes et veillent à la conversation de la diversité biologique.
De cette manière, elle a donné l'impulsion à la conservation de ses aires protégées dans les États du Chiapas, du Quintana Roo, du Yucatan, de Campeche, Tabasco et de Oaxaca.
Dans la zone géographique autour de Cancun et de la Riviera Maya il existe diverses aires protégées parmi lesquelles on peut citer:
Il est clair que dans les zones qui entourent Cancun et la Riviera Maya on peut trouver une grande quantité de parcs et de réserves naturelles où vivre des expériences uniques et contempler des paysages inoubliables.
Maintenant que nous vous avons donné une meilleure idée de ce qu’il est possible de voir et de faire lors de vos vacances écotouristiques sur Cancun et la Riviera Maya, voici les activités associées à ses destinations et quelques suggestions d’endroits où les réaliser.
Cancun et la Riviera Maya se trouvent entourées de divers écosystèmes qui abritent une grande quantité de flore et de faune. De fait, observer les oiseaux et les animaux sauvages est une activité relativement facile.
Cependant il est essentiel de réaliser ces activités avec des guides certifiés et de ne pas oublier que la nature est un endroit sauvage et parfois dangereux qu’il faut respecter et visiter dans les conditions optimales de sécurité en se renseignant à l’avance et en choisissant de bons itinéraires.
Il s’agit de réaliser des promenades à travers les écosystèmes naturels dans le but de connaître les caractéristiques de la végétation dans une aire déterminée.
Dans ces cas, la flore n’est pas la seule que l’on peut observer, mais également de nombreuses espèces végétales telles que des graines, des fleurs, des champignons et des feuilles.
Quelques communautés proches des parcs proposent des visites de fermes spécialisées dans certaines espèces animales telles que les tortues ou les crocodiles.
Quelques zones des aires protégées ont été aménagées pour permettre le passage des visiteurs de telle façon que ces derniers peuvent apprécier avec plus de facilité la nature. Quelques-uns de ces chemins sont praticables à cheval ou à vélo.
Les fonds marins de la côte du Quintana Roo et en général de la Péninsule du Yucatan offrent un grande quantité de zones d’exploration. Si nous devions faire la somme des divers cénotes qui peuvent être parcourus, les possibilités d’exploration seraient absolument considérables.
Il existe une grande quantité de chemins pour les lagunes et les cénotes qui se peuvent être visités grâce aux mobilités douces aquatiques telles que le kayak qui permet d’entrer dans les réserves et de profiter de la nature sans la déranger.